Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Audience avec le Recteur : mouvement à deux phases mais...
Publié : 20 décembre 2012

Audience avec le Recteur : mouvement à deux phases mais...

Reçues le vendredi 14 décembre en audience académique auprès du Recteur, les trois sections du SNUipp-FSU (Somme, Aisne et Oise) ont obtenu quelques garanties sur le mouvement 2013.

Le Secrétaire Général Académique nous a confirmé que le mouvement 2013 comptera bien 2 phases distinctes avec 2 saisies des vœux et 2 CAPD. Nous avons appris que le serveur SIAM ne serait ouvert que durant 5 jours francs (1 week-end + 3 jours ouvrés) pour les collègues devant participer à la 2nde phase.

Première phase
Proposition du Recteur : Tous les collègues désirant participer peuvent le faire, les collègues nommés à titre provisoire ou victime d’une mesure de carte scolaire le doivent. 30 vœux maximum dont au moins un vœu "zone géographique" obligatoire (pour les collègues devant obligatoirement participer au mouvement).

Malgré nos nombreuses interventions, le Recteur n’a pas souhaité supprimer l’obligation de vœu "zone géographique" en première phase, donnant comme seul argument "le respect des consignes ministérielles" et balayant les arguments et démonstrations du SNUipp-FSU qui a pourtant prouvé que ce vœu géographique obligatoire à la première phase n’apporterait aucune amélioration du mouvement, bien au contraire. La réduction de la taille de la zone a été refusée au prétexte qu’elle ne serait possible que dans le cadre d’un mouvement à une seule phase.

Seconde phase
Proposition du Recteur : Tous les collègues n’ayant pas obtenu d’affectation à titre définitif lors de la première phase doivent participer. 30 vœux maximum dont au moins 9 vœux "zone géographique" obligatoires (soit tout le département !).

Après une âpre discussion, nous avons obtenu que ce nombre soit ramené à 3 dans le département de la Somme, ce qui laisse donc 27 possibilités de vœux précis et autant de chances d’obtenir satisfaction.

Au sujet des vœux "zone géographique" obligatoires : le SNUipp-FSU n’est pas opposé à ce que les collègues puissent formuler de tels vœux s’ils le souhaitent. Toutefois, l’obligation de formuler de tels vœux ne nous satisfait pas et nous continuerons donc à lutter contre ce fait.

Avancement des dates de CAPD phase 2
Nous avons obtenu l’avancement de deux jours de la date de la dernière CAPD (qui devrait donc se tenir le mardi 2 juillet en lieu et place du jeudi 4) ce qui permettra aux collègues nommés de contacter plus facilement les écoles.

Divers
L’ambiance générale de l’audience a été assez tendue, le nouveau secrétaire général académique ayant rappelé à plusieurs occasions que nous étions fonctionnaires, soumis à des règlements et que nous nous devions de les respecter. Il a également insisté sur le fait que les professeurs des écoles et les instituteurs étaient titulaires d’un département entier et qu’il convenait donc qu’ils soient prêts à se déplacer dans tout le département, sans exclusive.
Pour être légaux, ces arguments n’en sont pas nécessairement pour autant légitimes puisque nous lui avons rappelé que les fonctionnaires étaient également des hommes et des femmes avec des vies familiales et que cela devait également être respecté.

- Nous avons également appris lors de cette audience que des postes seraient bloqués (dès la première phase du mouvement) pour accueillir les Professeurs des Écoles Stagiaires.
- Le nombre de postes offerts au second concours 2013 (le concours Peillon avancé) devrait être sensiblement équivalent à celui du concours 2013 classique (soit 320 postes pour l’académie).
- Des recrutements de contractuels sont envisagés pour le courant du mois de janvier, au moins dans les départements de l’Aisne et de l’Oise.