Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Organisation de la semaine 2013 : circulaire du DASEN
Publié : 8 février 2013

Organisation de la semaine 2013 : circulaire du DASEN

La circulaire du DASEN sur le projet d’organisation du temps scolaire est parue ce vendredi 8 février.

Circulaire du DASEN

Il est à noter que le tableau joint n’est à remplir que si et seulement si un report à 2014 n’est pas envisagé (report à demander avant le 31 mars 2013) par la commune ou l’EPCI. Ne le remplissez donc pas si le conseil d’école souhaite le report à 2014, utilisez plutôt les motions de conseil d’école proposées par le SNUipp-FSU Somme.

Tableau pour application en 2013

Éventuellement, ce tableau est donc à remplir par le Conseil d’école, en concertation avec le maire ou le président de l’EPCI si cela est possible (sinon, à remplir sans concertation). Nous conseillons aux enseignants de trouver un accord entre eux avant de présenter leur projet au conseil d’école.

Le SNUipp-FSU Somme note avec satisfaction que, dans le cas d’une application en septembre 2013, l’avis du conseil d’école soit systématiquement recueilli. Nous veillerons désormais attentivement à ce que le DASEN ne prenne pas de décision contraire à cet avis, même dans les communes où les maires font du zèle et préfèrent mettre en place les nouveaux rythmes dans la précipitation, avant les élections de 2014, sans le moindre respect de l’intérêt de l’enfant (garderie pendant de longues heures le midi, augmentation du taux d’encadrement, activités non gratuites, …etc.)

Bien évidemment, le SNUipp-FSU Somme interviendra à nouveau auprès du DASEN pour que ses décisions respectent celles des conseils d’école et des enseignants. Nous vous rendrons compte de nos interpellations aussi souvent que possible.

Pour ce qui est du matériel de propagande joint à cette circulaire (affiche A3 et flyer A4), le SNUipp-FSU vous invite à ne pas le diffuser. En effet, les écoles ne sont pas des imprimeries et les enseignants ne sont pas des facteurs.