Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD du 7 mars 2013
Publié : 7 mars 2013

CAPD du 7 mars 2013

La Commission Administrative Paritaire Départementale s’est réunie ce jour au rectorat pour examiner les demandes de départ en stage DDEEAS, psychologues scolaires et CAPASH pour l’année scolaire 2013-2014. L’administration nous a aussi présenté sa dernière mouture de la circulaire départementale du mouvement des personnels.

Départs en stage :

DDEEAS (Diplôme de Directeur d’Etablissement d’Education Adaptée et Spécialisée) : aucune demande cette année.

Psychologues scolaires : 4 candidatures dont 3 retenues qui seront proposées au centre de formation pour 1 seul départ possible.

CAPASH :
- option A : 1 candidature pour 1 départ.
- option C : 1 candidature, pas de départ en formation cette année.
- option D : 8 candidatures pour 8 départs. La formation serait à Amiens mais cela reste à confirmer.
- option F : 5 candidatures, pas de départ en formation cette année.

Circulaire du mouvement départemental des personnels :

Plusieurs modifications sont prévues cette année :
- un retour à 2 phases de mouvement avec 2 saisies de vœux
- obligation d’1 seul vœu zone géographique lors de la 1ère phase mais de 3 vœux géographiques à la 2ème.
- les enseignants titulaires d’un poste et sans titre ne pourront obtenir un poste spécialisé ou un poste d’adjoint d’application à la 1ère phase mais ils auront la possibilité de demander une délégation rectorale pour 1 an sur un poste spécialisé ou un poste d’adjoint d’application à la 2ème phase.

Concernant la liste des postes, le DASEN a décidé de bloquer des postes pour les PES (85 professeurs des écoles stagiaires devraient être recrutés pour la rentrée 2013). Un maximum de postes sera bloqué dès la 1ère phase.

On peut noter la création de 29,5 postes à profil ( 19,5 postes "+ de maîtres que de classes" et 10 postes "scolarisation des moins de 3 ans"), les candidats devront passer devant une commission d’entretien qui donnera un avis, ils seront ensuite départagés au barème.

Les 1/2 postes de TICE n’apparaîtront plus au mouvement puisque ce sont des décharges de postes. Un appel à candidature sera fait parallèlement au mouvement en avril. Les enseignants intéressés feront acte de candidature auprès de l’IEN de circonscription.

Enfin, concernant le barème du mouvement, le correctif de note a été modifié et ne sera plus que de 0.25 par année jusqu’au 7ème échelon (au lieu de 0.5) et de 0.10 par année à partir du 8ème échelon (au lieu de 0.25).

A partir de cette année, les priorités sont remplacées pas des bonifications de points.
- priorité absolue : 300 points
- priorité intermédiaire : 200 points
- priorité normale : 100 points.

La circulaire devrait paraître le mercredi 20 mars.

Rythmes scolaires :

Le DASEN attend la date butoir du 31 mars pour discuter ensuite des modalités d’organisation de la semaine avec les organisations syndicales.
A ce jour, 16,7 % des communes ont choisi d’entrer dans le dispositif dès la rentrée 2013, 31,9 % ont décidé le report à 2014 et 51,4 % n’ont toujours pas pris de décision.

Évaluations nationales :

Le dispositif est reconduit pour les évaluations CE1 et CM2 mais il ne sera pas obligatoire et les résultats resteront dans les écoles. Aucune information n’a été donnée sur l’attribution de la prime.

Temps partiels :

La circulaire devrait paraître au plus tard lundi 11 mars.

Documents joints