Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte-rendu de la CAPD du 2 juillet 2013
Publié : 2 juillet 2013

Compte-rendu de la CAPD du 2 juillet 2013

La CAPD s’est réunie le 2 juillet afin d’examiner les affectations lors de la seconde phase du mouvement ainsi que les demandes d’ineats pour le département de la Somme.

PDF - 445.6 ko
Déclaration préalable du SNUipp-FSU

- PARTICIPATION AU SECOND MOUVEMENT : 326 participants, 193 mutés, 129 sont restés sans poste à l’issue de la seconde phase. Le DASEN a décidé de commencer tout de suite la troisième phase du mouvement en accordant de nombreuses affectations d’office, ce qui laisse seulement 21 personnes sans affectation (qui ne le sauront que fin août).

Concernant les 7 postes non attribués à des collègues pour incompatibilité (voir notre déclaration), le DASEN considère que ces postes ont été attribués mais ne peuvent pas être occupés par les collègues. Il les a donc remis au troisième mouvement. Il a expliqué les contraintes liées aux 4 jours 1/2, aux PES, aux contractuels qui seront dans les classes à la rentrée. Le DASEN considère que beaucoup de collègues seront satisfaits de connaitre leur poste avant leur départ en vacances.

Le SNUipp-FSU a mis au vote un voeu qui a retenu 6 voix POUR (SNUipp et FO) et 4 REFUS de vote (SE).
PDF - 290.8 ko
Voeu à l’intiative du SNUipp-FSU

- CUI : Le DASEN donnera la priorité aux écoles qui n’ont pas de décharge de direction ou pour les écoles avec 1/4 de décharge où la charge de travail est considérée comme étant plus forte.

Le SNUipp-FSU a toujours défendu le fait que les petites écoles n’avaient aucun moyen pour fonctionner correctement. Il se satisfait de cette proposition.

- INEAT /EXEAT 4 exeat prononcés ont obtenu leur ineat dans le département demandé : CHARLET Delphine (Nord), DIRUIT Emilie (Rhône), PENHOUET Bruno (La Réunion), SOETE Marie-Odile (Nord). 8 ineat ont été accordés : PRUNIER Karine, DE SAINT ACHEUL Audrey, LOMBARD Solenne, OUTREBON Nicolas, MACHY Mélanie, DASSONVILLE Jonathan, GRARE Marjorie, LEVEQUE Virginie. 3 futurs T1 partent dans l’Oise : BEAUDUIN Céline, DAMETTE Mathilde, PAPYN Sylvia. Quelques cas de collègues seront encore revus en août, jusqu’au 15 septembre.

Le DASEN ne pourra pas satisfaire toutes les demandes, beaucoup de collègues de l’Oise souhaitent revenir dans la Somme. Les effectifs sont en surnombre à la rentrée. 320 PES ont été recrutés dans l’académie dont 80 dans la Somme.

- ELARGISSEMENT DE L’ACCES A LA HORS CLASSE : comme le décret n’est pas paru, le DASEN préviendra les collègues retraitables et susceptibles d’être promouvables à la Hors classe. La CAPD du mois d’août validera les nouvelles promotions HC (environ 20 autres collègues).

- Concernant les RYTHMES SCOLAIRES, deux communes ont annulé leur choix de passer en 4 jours 1/2 : Rambures et le Translay. Ainsi toutes les écoles du RPI seront sur le même rythme l’année prochaine, une bonne nouvelle pour les familles qui ont des enfants sur plusieurs niveaux.

- La formation des directeurs devrait comprendre une semaine de formation à distance, du temps sur leurs pratiques professionnelles sera dégagé.

- Un congé formation de 8 mois est accordé à Mme Xerri Céline, en remplacement d’un départ d’une collègue dans un autre département.

- PES ET CONTRACTUELS : Le DASEN a 90 possibilités de contrats qui seront signé à partir du 19 août. Nous n’aurons les noms de ces contractuels qui assureront les décharges de directeurs les lundis que fin août, sans doute à la CAPD du 29. Ces contractuels seront donc en classe les lundis (6h), et les 3h restantes seront annualisées pour effectuer des remplacements sur d’autres cycles au cours de l’année.

PDF - 309.9 ko
Implantation contractuels