Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Mardi 10 septembre : tous en grève pour sauver les retraites (...)
Publié : 29 août 2013

Mardi 10 septembre : tous en grève pour sauver les retraites !

Journée interprofessionnelle de grève et de manifestation pour l’emploi, les retraites, les salaires et l’avenir des services publics

MANIFESTATIONS UNITAIRES PUBLIC/PRIVÉ
à l’appel de CGT - FO - FSU - Solidaires
- AMIENS : 14h30, Maison de la Culture
- ABBEVILLE : 17h, place de l’Hôtel de Ville
Pensez à envoyez votre déclaration d’intention de faire grève avant le samedi 7 septembre !
Lettre aux parents

Pourquoi un appel à l’action si près de la rentrée ?

Après la Conférence sociale du 20 juin et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour annoncer les mesures qu’il compte prendre concernant les retraites. Dès la mi-septembre, le gouvernement présentera son projet de loi et elle sera discutée au parlement en octobre. Les premières déclarations sont inquiétantes, notamment l’allongement des cotisations et l’opposition public / privé. Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité : créer de l’emploi et en particulier dans la fonction publique, c’est investir dans l’avenir et augmenter le nombre de cotisants pour la retraite ;augmenter les salaires, c’est aussi mieux abonder les caisses de retraites. Tout est lié, emploi, retraites, salaires et avenir des services publics.

Le gouvernement a changé et pourtant ce sont les mêmes potions amères qu’on nous propose. Les propositions alternatives faites par les partenaires sociaux ne sont pas entendues. Notre seule arme dans ce combat, c’est notre nombre, notre force de mobilisation. Rater ce rendez-vous, c’est donner un blanc-seing au gouvernement. Alors oui, c’est trop près de la rentrée, oui, on n’a pas envie de perdre une journée de salaire, oui on a tous mille raisons de rester dans nos classes, mais c’est maintenant qu’il faut agir, après il sera trop tard !

D’ores et déjà, signez l’appel "Ensemble défendons nos retraites" sur www.retraites2013.org

4 pages retraites FSU

Vous trouverez dans le document joint des informations, notre analyse, notre point de vue, nos alternatives. A lire, à faire lire, sans modération pour que la journée revendicative du 10 soit une réussite. Un 4 pages "retraites", édité par le SNUipp, vous parviendra également dans notre enjeux d’école de rentrée (dès le 30 août dans les écoles et chez les syndiqués).