Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CTSD "spécial Agnières"
Publié : 28 août 2013

CTSD "spécial Agnières"

Le mardi 27 août, un CTSD s’est tenu au rectorat. Un seul point était à l’ordre du jour : la situation de l’école d’Agnières.

Avec une prévision faisant état de 9 élèves à la rentrée (12 selon la mairie), la dernière classe de l’école d’Agnières devait fermer à la rentrée 2013. Cette fermeture prononcée le 22 mars n’a pas alerté les élus de la commune qui ne se sont manifesté qu’au mois de mai dernier…

Cependant, une association "de défense des territoires" a porté l’affaire devant le Tribunal Administratif d’Amiens. Celui-ci s’est, pour le moment, prononcé sur la forme (il avait été procédé à un vote groupé sur les fermetures et non à un vote spécifique à chaque mesure envisagée) en suspendant la fermeture de la dernière classe unique du département. Il devra se prononcer sur le fond dans les mois à venir.

Le DASEN procède donc à la réouverture de cette classe unique qui scolarisera des élèves de 5 à 11 ans (GS - CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2) en utilisant un poste de maître G gelé car non pourvu. Il nommera un enseignant dans cette école lors de la CAPD du 29 août et a demandé à l’IEN de la circonscription (Amiens 2) d’être particulièrement vigilante à la situation de cette école.

Estimant que ni l’enseignant ni les élèves de cette classe ne bénéficieront de bonnes conditions de travail, les élus de la FSU se sont abstenus lors du vote. Défendre l’École ne nécessite pas de "défendre le passé fantasmé d’une école du XIXème siècle", d’autant que le moyen supplémentaire utilisé pour réouvrir cette classe aurait certainement pu être mieux employé (dans une des écoles restant avec une moyenne supérieure à 27 élèves/classe)…

Résultats du vote :
- FSU (5 voix) : 5 abstentions
- UNSA (2 voix) : 1 abstention (1 absent)
- FNECFP-FO (2 voix) : 2 pour
- CFDT (1 voix) : (1 absent)