Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > MOSART 2 : retour sur une action !
Publié : 12 septembre 2013

MOSART 2 : retour sur une action !

En septembre et octobre 2010, le SNUipp-FSU avait initié une action de protestation contre l’application MOSART 2 qui recensait les grévistes de façon informatique et conservait les données pendant trop longtemps.

A cette époque, plus de 300 courriers avaient été envoyés aux IEN de circonscription et à la CNIL demandant l’effacement des données concernant les collègues grévistes.

Le DASEN de l’époque (M. Legrand) avait tenté de minimiser l’importance de cette action mais il est aujourd’hui rattrapé par un rapport intitulé "La mise en place du droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire, institué par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008".

Parmi plusieurs recommandations, le rapport pointe la nécessité de "rappeler à l’autorité administrative compétente de détruire dans un délai qui ne saurait dépasser six mois à compter de la fin de la grève l’ensemble des déclarations individuelles d’intention quelle que soit la forme de leur transmission".

Il s’agit donc bien là de la revendication portée par tous les collègues, à l’initiative du SNUipp-FSU, qui trouve un soutien attendu. Espérons que le gouvernement traduira cette recommandation dans les faits.

L’avis du SNUipp-FSU Somme
Si cette recommandation vient satisfaire une de nos revendications, le SNUipp-FSU Somme regrette qu’aucune recommandation ne prévoit la suppression du SMA, créé sous un gouvernement de droite pour limiter le droit de grève des enseignants.

Certaines recommandations du rapport font même craindre un surcroît de travail pour les directeurs qui pourraient être chargés de transmettre à la mairie une liste nominative des élèves (avec coordonnées et personnes autorisées à les emmener) des classes dont l’enseignant fait grève.

Voir également :
- MOSART 2 : le génie du flicage