Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Rendez-vous avec le DASEN : dialogue social
Publié : 17 septembre 2013

Rendez-vous avec le DASEN : dialogue social

Le DASEN a reçu toutes les organisations syndicales lundi 15 septembre.

Le DASEN a évoqué les dossiers de la rentrée scolaire, il considère que celle-ci s’est globalement passée dans de bonnes conditions, alors que plusieurs classes restent chargées dans le premier degré, que la question des rythmes pose problème dans une commune et que dans le second degré, les élèves sont arrivés en nombre avec très peu d’ouvertures.

- Sur les écoles qui accueillent les "moins de trois ans", le DASEN se félicite de leur mise en place. Il ne peut pas pour l’instant donner une analyse objective sur le dispositif "plus de maîtres que de classes".

Le SNUipp-FSU rencontrera les écoles où ces dispositifs sont mis en place pour avoir le point de vue des collègues.

- Concernant les rythmes scolaires, peu de communes sont rentrées dans le dispositif (42), le DASEN affirme que les aspects sont plutôt positifs et qu’il sera attentif à ce que le temps scolaire soit respecté. Le SNUipp-FSU est intervenu en évoquant la commune de Boves, où les horaires de classe n’ont pas changé, où la pause méridienne est de 2h30, où la qualité des activités péri-éducatives laisse à désirer. Le DASEN souhaite intervenir auprès du Maire de la commune qui refuse toute réunion et tout changement pour le moment. Les parents d’élèves envisagent une action.

Le SNUipp-FSU appuiera tout changement positif pour les élèves et les enseignants.

- Beaucoup d’écoles ont demandé une aide administrative, la liste est très étoffée. Les représentants du personnel sont conviés à une réunion vendredi soir sur ce point. Le SNUipp-FSU sera porteur de toutes les demandes reçues des écoles.

Le SNUipp-FSU défendra l’équité de traitement entre les écoles.

- Le DASEN a évoqué le droit syndical de chacun, en refusant de remplacer les collègues participant aux réunions d’infos syndicales sur leur temps de travail (notamment pour les écoles à 4jours 1/2). Il avait pourtant accepté le principe de remplacement dans la limite des moyens de remplacement lors de l’audience du SNUipp-FSU du 29 avril 2013.

Le SNUipp-FSU considère qu’il ne peut pas y avoir atteinte au droit syndical, il intervient dès maintenant auprès des instances nationales.