Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTA : compte rendu sur le 1er degré
Publié : 16 octobre 2013

CTA : compte rendu sur le 1er degré

Bilan de la rentrée, budget académique, rythmes scolaires, contractuels, CUI… un ordre du jour dense qui nous a réuni 6h ce mercredi 16 octobre.

Le recteur a présidé cette réunion de rentrée du CTA. Il a répondu à nos interrogations sur :
- Rythmes scolaires : partout où les discussions ont été au centre du projet, la réforme se passe plutôt bien, selon le Recteur. Il a tout de même écrit au maire de Boves pour lui demander de suspendre son projet. Il sera d’ailleurs présent au conseil d’école du vendredi 18 octobre pour remettre à plat l’esprit de la réforme. Il espère que tous arriveront à s’entendre, parents, enseignants, mairie.

L’avis du SNUipp-FSU :
Nous continuons à revendiquer la réécriture du décret afin de pouvoir mener une réforme de l’organisation de la semaine ambitieuse améliorant les conditions de travail des enseignants et en la liant avec l’évolution indispensable des programmes

- Droit syndical : un vœu commun FSU, UNSA, FO a été voté (8 pour, 1 nnpv) pour demander que ce droit soit respecté dans le premier degré sur tout le temps de service des enseignants, y compris le mercredi matin.
L’avis du SNUipp-FSU :
Le SNUipp-FSU Somme a demandé au DASEN de mettre par écrit ses directives qui étaient jusque là restées orales. Cela devrait être chose faite en novembre (voir notre article).

- Contrats aidés : le recrutement des CUI (handicap et aide administrative) avance. Le Recteur a affirmé que tous les contrats seront conclus dans la première quinzaine de novembre, alors qu’à l’heure actuelle, sur les 2097 possibilités, 1036 sont recrutés (49,40%). Concernant les 49 AVS éligibles, 17 sont recrutés en contrat CDD au 1er octobre. Pour la Somme, 5 sur 9.

Les autres points à l’ordre du jour ont amené le Recteur à nous commenter un diaporama sur la rentrée scolaire dans le premier et seconde degré (effectifs), sur les orientations des élèves, les résultats aux examens (brevet, bac, cap…). Cette analyse profonde a permis à nos collègues du second degré de développer un argumentaire sur la réalité qu’ils vivent au quotidien dans les collèges et les lycées. La FSU a refusé d’acter la fusion de 3 lycées à Chauny, avec 2 structures et une seule direction unique. (7 contre, 1 pour (Sgen))

Ce CTA est suivi de plusieurs CDEN sur le bilan de la rentrée scolaire dans chaque département. Nous en rendrons compte après celui de la Somme.