Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte-rendu de CAPD : promotions, formation continue et maintien de (...)
Publié : 22 novembre 2013

Compte-rendu de CAPD : promotions, formation continue et maintien de notes

La CAPD promotions (PE), formation continue et maintiens de notes s’est tenue ce vendredi 22 novembre 2013 après-midi au collège de l’Amiral Lejeune.

Avant d’aborder les points à l’ordre du jour, le SNUipp a évoqué dans sa déclaration préalable les problèmes liés à la nouvelle grille de notation et le nombre trop importants de maintien de note dus à celle-ci, la pauvreté de l’offre en formation continuée, et sa revendication d’une suppression du corps des PE Hors classe et la création d’un 12é échelon de la classe normale permettant à tous les collègues d’accéder à l’indice terminal 783 de la carrière des professeurs des écoles.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU

Maintiens de note pour raison de grille et autre

Le DASEN s’est montré très fermé à toute discussion. Il déclare qu’il a hérité d’une situation pour laquelle il faudra encore quelques années afin de résorber des notations en décalage dû à la grille précédente et à son utilisation par certains IEN. Il ne changera pas de règle concernant les notes maintenues pour raison de grille en cours d’année scolaire et demande aux collègues de dépasser la notion de note qui nous infantilise, de s’attacher aux mots employés par les IEN dans le rapport, seul élément représentant une reconnaissance…
Il propose aux syndicats un groupe de travail en mars afin de faire un bilan de cette grille de notation. Ce groupe de travail permettrait alors, ensemble, de discuter d’ajustements de la procédure selon les arguments avancés par chacun des participants.

Le SNUipp FSU Somme a alerté le DASEN à propos de la démotivation, la souffrance des collègues dont la note a été maintenue malgré un rapport élogieux, des conséquences que cela peut avoir sur leur avancement de carrière.

Le SNUipp FSU Somme a demandé que cette question soit mise à l’ordre du jour du prochain CHSCTD (Comité hygiène et sécurité, conditions de travail, départemental) sur les risques psycho-sociaux du 3 décembre prochain. Il a également suggéré que la note, si elle est source d’injustice, soit supprimée de tous les barèmes des opérations de gestion de carrière.

A l’initiative du SNUipp FSU Somme, un vœu intersyndical reprenant le dernier paragraphe de notre déclaration préalable a été voté à l’unanimité des représentants du personnel.

Mme Maire a ensuite présenté les maintiens de note et les baisses de note et leur justification par les IEN concernés….

Promotions PE

L’administration a présenté les promotions des professeurs des écoles pour la période allant du 31/08/2013 au 31/08/2014 (voir tableau joint). Il est à signaler que le changement d’échelon ne pourra être effectif sur la fiche de paye qu’en janvier.

Tableau des promotions PE

Départs en formation continue

Départs en formation continue 2013-2014

Une collègue a été ajoutée dans le stage "Enseigner à l’école maternelle en classe multi âges" à la demande de l’IEN Pré élémentaire.

Les quatre collègues qui avaient postulés sur le stage Chorale à Montdidier sont inscrits au même stage à Amiens, sous réserve qu’ils puissent se rendre sur Amiens.

Question diverse

Suite à sa déclaration préalable, le SNUipp FSU Somme a obtenu de l’administration qu’elle se penche sur la situation des collègues ne pouvant plus exercer devant une classe entière afin que leur note puisse être réactualisée et qu’ils ne soient pas pénalisés dans leur progression de carrière.