Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CTSD et CDEN 2nd degré (et SEGPA) et rythmes
Publié : 6 février 2014

CTSD et CDEN 2nd degré (et SEGPA) et rythmes

Le CTSD et le CDEN carte scolaire du 2nd degré se tenaient ces jeudi 6 et vendredi 7 février. Ils incluaient notamment les mesures de cartes concernant les SEGPA du département. Quelques questions sur les ULIS ont également été abordées. Un point d’information sur les rythmes a été fait.

Déclaration CDEN 7-2-2014

SEGPA

Les représentants du SNUipp (siégeant au titre de la FSU) ont dénoncé les fermetures massives de divisions et de structure (Corbie), soutenus par les représentants de la FNECFP-FO. Les représentants de l’UNSA et de la CFDT ont été étrangement muets sur ce chapitre.

Nous avons prouvé que l’assèchement des recrutements est organisé depuis plusieurs années par la CDOEA qui prononce bien moins d’affectations en SEGPA (entre 6 et 8 dossiers du secteur de Corbie sont vus chaque année. Cette année, seuls 2 ont bénéficié d’une affectation en SEGPA).

Nous avons également mis en avant que pour la fermeture de la SEGPA de Corbie, les élèves devraient s’éloigner pour retrouver une SEGPA d’accueil (Rivery ou Albert) tout en devant remettre en cause leur projet professionnel patiemment construit avec les enseignants puisque les deux SEGPA d’accueil n’offrent pas nécessairement les mêmes champs professionnels pour les ateliers.

ULIS

Répondant indirectement à un courrier que nous lui avions adressé, le DASEN a confirmé que la capacité d’accueil des ULIS resterait bien de 10 élèves. Ces élèves ne seront pas comptabilisés dans les effectifs des collèges puisque les moyens leur correspondant sont attribués à part de la la dotation des collèges concernés. Il a de plus confirmé la création de 2 ou 3 ULIS à la rentrée 2014, sans préciser leurs localisations.

A notre interpellation concernant les difficultés pour inclure les élèves d’ULIS dans les classes de collège (il n’y a qu’une seule AVS-co pour tous les élèves de l’ULIS…), il a répondu que la priorité allait à la scolarisation en milieu ordinaire (sur demande des parents) et que les AVS-m étaient principalement affectés pour permettre cette scolarisation.

Rythmes

Nous avons eu un point d’information sans intérêt sur les rythmes scolaires. L’administration nous a communiqué la liste des 71 communes ayant envoyé leur projet d’organisation à ce jour, sans nous préciser si celle-ci était dérogatoire ou pas (nous devrions obtenir cette information dans une annexe au compte-rendu du CDEN).

La FSU a rappelé sa position : Suspension de la réforme partout où les écoles le demandent, pas de généralisation s’il n’y a pas l’accord du conseil d’école, négociation pour une véritable réforme des rythmes dans l’intérêt des élèves.

Informations diverses

Il y aura 80 PES à 100% en classe l’année prochaine dans le département. Il y aura également 170 PES à 50%… Tous devraient bénéficier de postes protégés… Soit 250 postes bloqués au mouvement. La CAPD mouvement sera-t-elle encore nécessaire ?

Vœu proposé par la FNECFP-FO (CTSD) : Les organisations syndicales siégeant au CTSD constatent que les moyens attribués au département de la Somme en vue de la rentrée prochaine sont insuffisants ; elles demandent en conséquence l’augmentation de ces moyens, et la création des heures et postes nécessaires. Elles demandent l’arrêt immédiat des fermetures de SEGPA, de classes et sections dans les SEGPA.
Pour : 9 (FSU, UNSA & FNECFP-FO) / Refus de vote : 1 (CFDT)

Vœu proposé par la FSU (CTSD) : Les organisations syndicales siégeant en CTSD demandent au Ministre de répondre aux mobilisations contre le décret sur les rythmes scolaires en suspendant immédiatement la réforme partout où les écoles le demandent, en ne généralisant pas la nouvelle organisation de la semaine là où il n’y a pas d’accord entre les différents partenaires et en ouvrant au plus vite une nouvelle phase de négociation pendant laquelle les demandes des personnels seront prises en compte dans l’intérêt des élèves.
Pour : 7 (FSU & FNECFP-FO) / Abstention : 3 (UNSA & CFDT)