Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > 18 mars : tous en grève !
Publié : 1er mars 2014

18 mars : tous en grève !

La FSU appelle à la grève unitaire et interprofessionnelle pour les services publics, l’emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars.

MANIFESTATIONS LE 18 MARS :
- AMIENS : 14h30, place de la Maison de la Culture
- ABBEVILLE : 11h, place de l’Hôtel de Ville
Lettre aux parents

Déclaration d’intention de faire grève à envoyer avant samedi minuit

Appel commun des organisations syndicales de la Fonction publique
(CGT- FO - FSU - Solidaires)
Le 18 mars, toutes et tous en grève et aux manifestations :
Contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires et le service public

La politique d’austérité poursuivie par le gouvernement est renforcée depuis le pacte de responsabilité, qui aura des conséquences désastreuses pour la Fonction publique, ses agents et le service rendu aux citoyens.

Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d’indice, après l’augmentation des cotisations retraite, la suppression des effectifs, la dégradation des conditions de travail, les fonctionnaires et agents publics en ont assez !

A cela s’ajoutent les différentes déclarations concernant le blocage des carrières (promotions, avancement d’échelon, requalification), voire le gel des primes. Tout cela est inacceptable. Suite à l’intervention des organisations syndicales, la lettre du Premier Ministre du 14 février dément que tout gel des avancements soit à l’ordre du jour mais elle confirme que, selon le gouvernement, la Fonction publique doit faire des économies et que les futures négociations doivent être inscrites dans le cadre de la réduction des dépenses publiques que nous contestons.

Cette politique perpétue des destructions d’emplois au prétexte de redéploiement et de restrictions budgétaires, ne permettant pas aux agents de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir un service de qualité sur l’ensemble des territoires.
Les réorganisations en cours à travers les différents projets de loi de décentralisation, et la création des métropoles vont dans le sens de nouveaux reculs des services de l’État, d’une désertification accentuée qui conduit à une réduction d’accès aux services publics à tous les niveaux.

C’est pourquoi, face à ces attaques contre la Fonction publique et ses agents, les organisations syndicales appellent l’ensemble des agents publics à cesser le travail le mardi 18 mars 2014 et à s’inscrire dans les actions interprofessionnelles et manifestations menées au plan local pour :
- La reconnaissance du rôle de la Fonction publique, de ses missions et du travail de ses agents ;
- L’augmentation de valeur du point d’indice ;
- La revalorisation de tous les salaires et le rattrapage des pertes du pouvoir d’achat ;
- La création des emplois nécessaires au bon fonctionnement des services publics et l’arrêt des suppressions d’emplois en cours ;
- L’amélioration des conditions de travail.

D’ores et déjà, les organisations ont convenu de se revoir après le 18 mars et sont déterminées à poursuivre leur démarche unitaire la plus large possible en prévision des négociations sur les salaires et les carrières qui doivent débuter à la mi-mai.