Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Groupe de travail sur les postes adaptés
Publié : 17 mars 2014

Groupe de travail sur les postes adaptés

Le groupe de travail sur les postes adaptés s’est tenu vendredi 14 mars. Comme tous les ans, le SNUipp-FSU a apporté son regard sur les situations des collègues en grande difficulté à cause de leur maladie.

Le contingent national attribue 31 postes pour l’académie alors que 26 collègues demandent leur maintien sur ce type de poste et 39 nouvelles demandes apparaissent. C’est bien là, une situation où l’augmentation de postes de cette nature sont essentiels. Le CHSCT recommande par ailleurs une augmentation importante à la fois des postes adaptés et des aides à la reconversion.

Dans le budget départemental, la LOFT autorise le DASEN à dégager des postes pour ces collègues mais sur le contingent de la dotation budgétaire annuelle soit sur les 4 postes de la carte scolaire. Les moyens sont donc dérisoires face à la demande.

Mme Bertout (DRRH) a répondu à notre déclaration :

PDF - 36.9 ko

- Sur les allègements de service, c’est un dispositif provisoire dont la durée est limitée à 3 ans. Si le DASEN accepte des allègements supplémentaires, il doit les prendre sur la dotation carte scolaire. D’autres dispositifs existent pendant un CLM ou CLD, comme l’occupation à but thérapeutique ou après le CLM OU CLD, le mi-temps thérapeutique avant la reprise totale du poste.
- Sur la possibilité des anciens instituteurs de s’inscrire sur la liste d’aptitude PE, la question de reprise sur un poste "normal" va être à nouveau posée puisque la situation n’existe pas pour le second degré. Une cohérence des deux corps est nécessaire.

Il y avait donc 27 PACD (poste adapté de courte durée) et 4 PALD (poste adapté de longue durée) sur le contingent académique. 8 collègues en PALD sont pris sur le contingent national (CNED).

Les situations de chacun ont été étudiés lors de cette réunion. A la fin de la réunion, 4 maintiens en PALD, 22 maintiens en PACD et 5 nouvelles entrées ont été prononcés. Chaque collègue a été contacté(e) par les élues qui ont siégé pour leur donner le résultat de cette réunion.

Mme Gilet (responsable de la réorientation des personnels) organise désormais des réunions d’informations collectives envers les collègues en PACD pour réfléchir à leur réorientation future. Tous les collègues en PACD ou en liste complémentaire seront conviés à assister à cette réunion.