Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CDEN du 14/4 : compte-rendu
Publié : 14 avril 2014

CDEN du 14/4 : compte-rendu

Le CDEN s’est tenu pendant près de 5h ce lundi 14 avril 2014. Les élu.e.s du SNUipp, siégeant avec la délégation FSU ont défendu l’école publique tout au long de cette réunion.

Les mesures envisagées à l’issue du CDEN

Déclaration préalable de la FSU
Déclaration "rythmes"

Après les diverses déclarations préalables, le DASEN a répondu point par point à tous les arguments développés par les uns et les autres. Ce discours très convenu n’a apporté aucun élément nouveau et a été un soutien ferme à la politique gouvernementale.

- RASED : à la rentrée 2014, le DASEN engagera une réflexion avec les organisations syndicales et les personnels concernés sur la redéfinition des missions, du pilotage et de la répartition des moyens. Il s’est engagé à ce qu’à la rentrée 2015, les RASED bénéficient de créations de postes.

- REP+ : le SNUipp a rappelé l’inégalité de traitement entre les enseignants du 1er et du 2nd degré concernant la pondération horaire (nous avons 9 jours/an au lieu de 13…), recevant un soutien indirect du DASEN. Nous avons également rappelé qu’il ne fallait pas que de nouvelles tâches viennent s’ajouter sous prétexte que du temps est dégagé : en effet, ce temps est là pour compenser tout le travail déjà effectué.

L’étude des situations a été longue puisque ponctuée par un vote pour chaque situation. Les élus du personnel de toutes les organisations syndicales ont toujours voté contre les fermetures.

Les mesures envisagées à l’issue du CDEN

Quelques faits marquants :
- école de Neuville-Coppegueule : la délégation de FO a dénoncé "des enseignants qui ne respectent pas leur devoir de réserve, travaillant à la destruction de l’école publique", avant de voter contre la fermeture, comme tous les élus du personnel.
- classe passerelle de Fafet : les élus de FO se sont abstenus sur la proposition de fermeture quand tous les élus du personnel votaient contre.
- fusion mat. et élém. Faubourg de Hem : la délégation FO a voté contre cette fusion qui avait pourtant recueilli l’accord de la majorité des enseignants concernés (les autres organisations syndicales s’abstenant).
- transformation du poste G en E (école Amiens Châteaudun) : la délégation FO a voté contre tandis que les autres élus du personnel s’abstenaient (le poste étant vacant).
- création des 6 postes de modulateurs REP+ : la délégation FO a voté contre la création de ce dispositif.

Les élus du SNUipp-FSU sont intervenus sur 22 des 29 propositions de fermeture du DASEN. Nos arguments, le plus souvent alliés à une mobilisation des parents et des élus, ont permis de faire annuler 3 prévisions de fermetures (Albert A. France, Caours/Neufmoulin, Domart en Ponthieu). Nous avions des dossiers complets sur ces trois situations grâce aux contacts que nous avons eu avec les équipes de ces écoles.

Rythmes scolaires

Une nouvelle vague de validations d’organisations a été présentée. Il y a désormais 192 organisations validées (soit 54,40%) concernant 322 écoles (63,28%).

4 communes ont envoyé des délibérations annonçant qu’elle ne mettront pas en place la nouvelle organisation : Tours en Vimeu, Maisnières en Vimeu, Frettemeule, St Maixent.

Les horaires des écoles seront sur le site de la DSDEN aussi vite que possible (rubrique "annuaire des écoles").