Vous êtes ici : Accueil du site > ASH > Les enseignants spécialisés enfin considérés !
Publié : 17 avril 2014

Les enseignants spécialisés enfin considérés !

Le ministère a ouvert (enfin !) le dossier des collègues exerçant dans l’ASH.

Voici les premières propositions du gouvernement concernant ces personnels trop souvent oubliés :
- En ce qui concerne les établissements spécialisés, le temps de service devant élèves serait de 24h pour tous. Les heures de synthèse et de coordination seraient remplacées par une indemnité de fonction (une avancée pour la moitié des collègues, un recul pour certains collègues rémunérés pour ces heures effectuées…). Quant aux collègues faisant fonction de coordinateur pédagogique, ils verraient leur travail reconnu par une indemnité de fonction, cependant leur temps de décharge n’est pas encore précisé…
- Les enseignants spécialisés exerçant dans le second degré (SEGPA, EREA, ULIS,), à 21h devant élèves, verraient leur Indemnité Spécifique revalorisée, mais cela au détriment des heures de coordination et de synthèse. Le Snuipp-FSU a dénoncé cette situation peu profitable à certains collègues actuellement rémunérés sur la base de 2 heures de coordination et synthèse.
- L’indemnité de fonction des enseignants référents augmenterait, passant de 929 euros à 1 250 euros.

Ces propositions ne constituent, pour le SNUipp-FSU, qu’une première ébauche. En effet, restent les « Oubliés » des milieux hospitaliers, des services médico-sociaux, des mis à disposition des MDPH, et le SNUipp-FSU rappelle que ses revendications restent les mêmes : 18h pour TOUS les personnels exerçant devant des élèves relevant du second degré, une ISAE pour TOUS, une revalorisation indiciaire plutôt qu’indemnitaire, le remboursement des frais de déplacements, … Nous restons donc vigilants et demandons la poursuite des groupes de travail sur ces sujets.

D’ailleurs, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, s’est adressé en ce sens au Ministre Hamon.

PDF - 45 ko
Courrier au ministre (indemnités ASH)