Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > La 6ème Université de Printemps comme si vous aviez été là ...ou presque (...)
Publié : 6 juin 2014

La 6ème Université de Printemps comme si vous aviez été là ...ou presque !

Le SNUipp-FSU Somme publie les compte-rendus de son université de printemps qui s’est tenue les 8 et 9 avril dernier, à Amiens, en présence d’une soixantaine de collègues de tout le nord de la France. Bien sûr, ces compte-rendus ne remplaceront pas ces deux jours riches en échanges, en rencontres et en réflexion. Mais fidèles à notre volonté de partager avec tous, nous les mettons à votre disposition ! Bonne lecture !

Joëlle Gonthier - Cours de natation sans eau et autres curiosités

Joëlle Gonthier est plasticienne. Sa démarche procède de l’étoilement délibéré afin d’explorer différents espaces où se joue « quelque chose » de l’art. Ainsi, une pratique d’enseignante agrégée d’arts plastiques, un doctorat en esthétique sur « ce qui de l’art s’enseigne », une démarche de création personnelle, la conception de dispositifs de médiation culturelle (entre autres au Jeu de Paume et à la B.n.f.), des entretiens avec des artistes, des performances sur scène et la création d’une installation artistique éphémère d’ampleur internationale, La Grande Lessive®, la conduisent à se situer de manière singulière.

PDF - 58.6 ko
Cours de natation sans eau et autres curiosités

Valérie Barry - Enseigner la géométrie

Valérie Barry est maître de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques. Elle enseigne dans les formations pour l’Adaptation Scolaire et la scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’ESPE de l’université de Paris-Est Créteil. Ses travaux de recherche au sein du laboratoire LIRTES portent essentiellement sur l’identification des besoins d’apprentissage des élèves.

PDF - 61.3 ko
L’apprentissage de la géométrie

Julien Netter - La boucle des devoirs

Julien Netter est doctorant de l’équipe CIRCEFT ESCOL de l’Université paris 8. Ses recherches, ancrées dans le champ de la sociologie de l’école, portent sur la construction des inégalités d’apprentissage au sein de l’école, en particulier à l’articulation entre la classe et son extérieur.

PDF - 76.9 ko
La boucle des devoirs

Gaël Pasquier - Enseigner l’égalité des sexes et lutter contre l’homophobie dès l’école primaire

Enseigner l'égalité des sexes et lutter contre l'homophobie

Gaël Pasquier est professeur des écoles et directeur d’une école maternelle. Il a soutenu en novembre 2013 une thèse en sciences de l’éducation consacrée aux pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école maternelle et élémentaire.

PDF - 66.6 ko
Enseigner l’égalité des sexes et lutter contre l’homophobie