Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Rythmes scolaires : compte-rendu de l’intersyndicale
Publié : 6 juin 2014

Rythmes scolaires : compte-rendu de l’intersyndicale

Le 6 juin, le SNUDI-FO avait convié le SNUipp, les syndicats territoriaux FO et CGT ainsi que la CGT Educ’action et Sud éducation à une intersyndicale pour envisager un rassemblement devant la DSDEN pour dénoncer la mise en place de la réforme des rythmes dans le département.

Le SE-Unsa et le SGEN-Cfdt (favorables à la réforme) n’étaient pas invités à la réunion. Sud éducation s’est excusé de son absence. Les syndicats territoriaux FO et CGT n’étaient pas présents malgré plusieurs relances du SNUDI-FO.

Si les organisations syndicales présentes sont rapidement tombées d’accord sur la nécessité de continuer à lutter contre cette réforme mal ficelée, le SNUipp n’a pas souhaité s’associer à l’appel au rassemblement devant la DSDEN lancé par le SNUDI-FO et ce pour plusieurs raisons :
- le mode d’action ne nous semble pas adapté et les précédents rassemblements se sont souvent soldés par des échecs en terme de mobilisation
- le mois de juin est une période très chargée dans les écoles et il ne nous a pas semblé opportun de continuer à charger la barque de chacun

Rendez-vous a cependant été pris pour les premiers jours de l’année 2014-2015 afin de consulter tous les collègues pour décider ensemble des actions à entreprendre au plus vite pour que le ministre Hamon suspende sa réforme et engage (enfin) de véritables négociations avec les enseignants (et pas seulement avec les organisations minoritaires favorables à toute réforme émanant d’un gouvernement dit de gauche).

C’est pour permettre cette mobilisation rapide que le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale et dressé la liste de ses priorités pour réussir l’école !

Nos priorités pour réussir l’école