Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD du 16 juin 2014
Publié : 16 juin 2014

CAPD du 16 juin 2014

temps partiels, liste d’aptitude PE, divers...

La CAPD de ce lundi 16 juin 2014 a fait l’objet de débats particulièrement âpres suite aux demandes d’informations que nous avons portées en déclaration préalable.

déclaration CAPD 16 juin 2014

- Temps partiels : Le DASEN a expliqué qu’il n’aurait pas suffisamment d’enseignants à mettre devant toutes les classes. Il pense avoir un manque de 10 à 20 enseignants pour la rentrée. Il a donc décidé de refuser 45 demandes de temps partiels sur les 313 demandes. Parmi ces 45 refus, le SNUipp a particulièrement défendu les 22 collègues qui nous ont confié leurs dossiers.

Sur ces 45 refus : 16 le sont pour des problèmes de regroupement, 10 pour postes à profil, 18 au titre de 1ère demande, 1 avis défavorable d’IEN (directrice en REP).

Le SNUipp-FSU a exposé la situation de tous les collègues dont les refus étaient proposés. Il s’est insurgé notamment sur les refus sur postes à profil alors qu’ils n’étaient aucunement mentionnés dans la circulaire. Le DASEN a reconnu que ce n’était pas mentionné dans les fiches à profil (moins de trois ans, pdmqdc, rep+) et a expliqué que les collègues pouvaient déposer un recours gracieux. Il a précisé que ces postes ne pourront plus être obtenus l’an prochain à temps partiels sur autorisation.

Ces recours gracieux sont à envoyer auprès du DASEN sous couvert de leur IEN et une copie au directeur de cabinet du DASEN ce.dsden80@ac-amiens.fr avant vendredi 20 juin avec pour objet recours temps partiels. Il est nécessaire d’y apporter des pièces justificatives. Un second entretien est possible.

Pour les collègues travaillant une journée en moins, la quotité payée en septembre sera celle de 75%, puis un ajustement sera fait en fonction de la réalité de la situation (journée réelle en moins entre 4h30 et 6h).

- Disponibilité : De la même manière, l’IA refuse de revenir sur les décisions de demandes de disponibilité. Les collègues peuvent faire également un recours.

- Liste d’aptitude PE : 6 collègues anciennement instits deviennent professeur d’école au 1er septembre 2014 sur les 7 demandes. C’est le quota national pour la Somme.

- Critères pour les postes de stagiaires : Les IEN sont en train de demander aux directeurs d’école s’ils souhaitent laisser leur classe une journée supplémentaire pour l’accueil des PES. Les critères ne sont pas tout à fait définis mais l’administration se limiterait aux directeurs d’école.

- SRAN et journée de solidarité Les collègues effectuant les SRAN de fin août devront récupérer leur journée de solidarité si celle-ci est positionnée à cette période.

- Répartition des classes : C’est le Conseil des Maîtres qui définit les répartitions de classe et l’IEN valide les répartitions.

C’est évidemment dans l’intérêt des élèves pour la réussite de tous les élèves, que les répartitions doivent être faites. Aucun élève ne doit être mis en difficulté à cause des répartitions.

M. Poirel a précisé les interactions très intéressantes des classes multi-niveaux.

Il a également expliqué les différentes répartitions effectuées lors de la création d’un poste "moins de trois ans". Sur les 11 postes créés l’an dernier : 2 classes uniquement de TPS, 1 classe multi âge TPS/PS/MS, 3 classes TPS/MS, 1 classe TPS/GS, 4 classes TPS/PS. La seule préoccupation du Conseil des Maîtres doit être pédagogique.

En aucun cas, le directeur ne peut faire seul les répartitions de classe. Si les enseignants sont en désaccord, ils doivent en faire part à leur IEN.

- Permutations : 2 collègues ont obtenu une permutation nationale dans le cadre de la demande du SNUipp-FSU au plan national. 1 collègue a annulé sa permutation pour les Alpes maritimes, le DASEN a accordé cette annulation.
- Les ineat seront examinés lors de la CAPD du 11 juillet.