Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Le SNUipp en toute transparence
Publié : 19 juin 2014

Le SNUipp en toute transparence

Le SNUipp-FSU Somme a été destinataire d’un appel téléphonique du secrétaire du SNUDI-FO concernant l’octroi de décharges syndicales supplémentaires.

Lors d’une réunion sur les droits syndicaux, nous avions eu communication par le DASEN de l’existence de décharges supplémentaires accordées aux organisations syndicales représentatives en CTSD (FSU, UNSA Education, FNECFP-FO, SGEN). La répartition de ces décharges était pour le moins étrange puisqu’elle niait totalement le principe de représentativité des organisations syndicales (cf. notre courrier ci-dessous).

Courrier au SG : décharges supplémentaires

Le SNUipp-FSU avait donc écrit au Secrétaire Général de la DSDEN 80, le 1er octobre dernier, pour pointer cette situation.

Le 12 juin, nous avons reçu une réponse de l’Inspecteur d’Académie nous annonçant qu’il supprimait toutes les décharges supplémentaires dès la rentrée 2014.

Le SNUDI-FO a pris l’initiative de contacter l’UNSA et le SNUipp pour demander le maintien (moyennant quelques aménagements à la marge) de ces décharges supplémentaires prises sur les postes disponibles pour le département.

La réponse du SNUipp-FSU Somme a été claire et nette : Ces moyens de décharge supplémentaires ne correspondant à aucun texte règlementaire, nous pensons qu’il est plus approprié de les supprimer pour les reverser dès la rentrée 2014 dans les moyens attribués aux écoles du département (puisqu’ils étaient initialement pris sur les moyens "enseignants 1er degré").

Le SNUipp-FSU Somme veillera à ce que ces moyens soient effectivement réinjectés dans les postes disponibles lors du CTSD du 26 juin prochain.