Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Chantier métier : point d’étape
Publié : 19 juin 2014

Chantier métier : point d’étape

Le 19 juin, le ministère a présenté le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métier de janvier dernier sur la situation des personnels. Une situation qui répond à la demande du SNUipp-FSU qui avait alerté le ministère sur le retard en la matière et qui avait bloqué certaines mises en œuvre sur le terrain, notamment dans le cadre de la préparation de la rentrée.

C’est le cas de la direction d’école : référentiels métier, contenus de formation, nouvelles mesures indemnitaires, allègement de l’APC. Une circulaire précisant les modalités de décharge avec les nouveaux rythmes scolaires est également attendue.

Les RASED bénéficieront d’une nouvelle circulaire définissant leurs missions pour la rentrée. La création d’un corps des psychologues de l’éducation nationale est à l’ordre du jour pour 2015. (voir article sur le site du SNUipp FSU) http://snuipp.fr/Psychologues-vers-…

Côté formateurs et conseillers pédagogiques, leurs missions et leurs régimes indemnitaires seront précisés dans de nouveaux textes et effectifs à la rentrée 2014.

D’autres chantiers sont programmés à l’automne (refonte du CAFIPEMF des formateurs, GRAFF, modalités d’affection des directeurs d’école,…).

Le SNUipp-FSU a fait rajouter deux sujets non traités par le ministère :
- Les enseignants spécialisés pour la rentrée 2015 (missions, obligations de service et volet indemnitaire), un sujet qui traîne depuis trop longtemps et qui a pris un retard inacceptable ;
- Les animateurs-formateurs TICE (missions et reconnaissance indemnitaire).