Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CDEN du 4/7 : compte-rendu
Publié : 4 juillet 2014

CDEN du 4/7 : compte-rendu

Le CDEN de fin d’année s’est tenu ce vendredi 4 juillet au Conseil Général.

Déclaration préalable de la FSU

Après les différentes déclarations préalables, l’Inspecteur d’Académie a longuement répondu sur quelques points :
- Rythmes scolaires : après avoir rappelé l’historique des réformes (10 ans de débats), le DASEN a soutenu la mise en place de la réforme.

Le SNUipp-FSU Somme a rappelé ses revendications de non-généralisation et de suspension de la réforme pour une réécriture complète.

- Attention aux personnels : l’IA s’est félicité des mesures récemment prises pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des PE (citant les chantiers métiers sur la direction et l’élargissement de l’accès à la Hors Classe).
Le SNUipp-FSU Somme acte en effet quelques avancées mais le chemin à parcourir reste long et nous ne saurions nous satisfaire du peu que nous avons obtenu jusqu’ici.

- Territorialisation : l’IA puis le vice-président du Conseil Général (Pascal Demarthe) ont fortement démenti la propagande d’une autre organisation syndicale qui agite régulièrement l’épouvantail de l’intégration des PE dans la fonction publique territoriale. Ils ont tous deux assuré que ce transfert n’était même pas à l’état de projet.

1 commune s’est vue imposer des horaires scolaires (sur 394 au total). 106 communes (soit 27%) ont obtenu de rentrer dans l’expérimentation Hamon (1 après-midi libérée pour les TAP).

La FSU a soulevé quelques cas d’écoles (Poix, Condorcet, …) qui nous avait été soumis par nos collègues. Le DASEN y a répondu en séance (et nous avons informé les collègues concernés).
- modification des horaires à Condorcet : il faut un vote du conseil d’école et une volonté de la municipalité (une motion ne suffit pas).
- modification de l’organisation à Poix : malgré une majorité de membres des deux conseils d’écoles opposée à la nouvelle organisation, le maire la met en place comme c’est son droit.
- récréations en fin de journée (pour assurer la transition avec les TAP) : la circulaire de rentrée les déconseille fortement et certains IEN ont déjà relayé cette information. L’IA réunira ses IEN pour tenter de trouver une solution.

Vote sur les horaires des écoles :
- pour : 7 (élus)
- contre : 3 (FO + FCPE)
- abstention : 3 (UNSA + PEEP)
- refus de vote : 4 (FSU)

Le calendrier scolaire 2014-2015 :
Rentrée le 2 septembre pour les élèves (le 1er pour les enseignants). Le vendredi 15 mai sera rattrapé les mercredi 13 et 27 mai après-midi. Attention : Les écoles ne travaillant que le vendredi matin (décret Hamon) ne rattraperont leur vendredi 15 mai que sur un seul mercredi après-midi (modalités encore inconnues).

Vote sur le calendrier scolaire :
- pour : 10
- contre : 4 (FSU : les deux mercredis entièrement consacrés à la classe mettent en danger le sport scolaire)
- abstention : 2