Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Organisation des mercredis pour les collègues en poste fractionné
Publié : 24 août 2014

Organisation des mercredis pour les collègues en poste fractionné

L’organisation mise en place devrait être reconduite cette année et amènera les collègues en sur-service (plus de 24h/semaine) à rattraper leurs heures.

- Cas 1 : postes fractionnés (hors compléments de 80%)
Si vous faites 24h de classe sans le mercredi matin (4 journées de 6h dans des écoles bénéficiant du décret Hamon), vous ne travaillerez aucun mercredi dans l’année.
Si vous faites moins de 24h de classe sans le mercredi matin, vous serez à disposition dans votre école de rattachement (ou dans une autre école de votre poste) à concurrence de 24h/semaine en moyenne (vous pourrez avoir des mercredis récupérés dans l’année).
Si vous faites plus de 24h de classe en comptant le mercredi matin, vous aurez des mercredis libérés dans l’année.

Précisions importantes
- un directeur d’école est déchargé par tranches de 6h : si la journée de classe fait moins de 6h, le temps de décharge est complété par un certain nombre de mercredis (ex : semaine de 4 journées à 5h15 avec 3h le mercredi = décharge d’1 journée + 1 mercredi /4)
- un collègue à temps partiel (équivalent 75%) est déchargé de classe une journée par semaine, quelle que soit sa durée (normalement, moins de 5h30). Il est donc dans sa classe tous les mercredis : cf. Cas 1 ci-dessus

- Cas 2 : postes 5x20% (4 compléments de 80% + 20% brigade)
Si votre semaine fait moins de 24h, vous n’aurez pas à rattraper le temps manquant.
Si votre semaine fait plus de 24h, c’est qu’un ou plusieurs collègues font moins de 80%. Ils seront donc amenés à ajuster leur temps de travail en vous remplaçant le nombre de mercredis matins nécessaires dans l’année.

L’administration demande à chaque collègue concerné de remplir le tableau d’organisation des services avant le 12 septembre (en indiquant les lieux, les jours de présence ainsi que le nombre d’heures faites et la répartition éventuelledes mercredis matins). Les postes seront vérifiés un à un et les ajustements nécessaires seront portés à la connaissance de chacun par l’administration.

Le SNUipp-FSU Somme met à votre disposition un fichier Excel vous permettant de tenir un décompte précis des heures effectuées et devant être récupérées (voir ce lien).