Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Audience syndicale avec l’IA du 19 septembre
Publié : 19 septembre 2014

Audience syndicale avec l’IA du 19 septembre

A l’ordre du jour :
- La rentrée, le mouvement et les personnels (FSR)
- Rythmes
- Réponse à la lettre du SNUipp 80 sur les 10mns d’accueil et débat sur les 10mns de sortie
- Pont de l’Ascension
- Droit syndical : les RIS devant élèves
- La consultation des programmes
- Décharges syndicales
- Élections professionnelles

1. La rentrée, le mouvement et les personnels

- La rentrée : L’inspecteur d’Académie a fait le bilan de la rentrée scolaire dans la Somme. Il avait décidé d’utiliser tous ses moyens lors du dernier CDEN et ne pouvait donc pas faire d’ajustement à la rentrée scolaire.

- Les écoles en vigilance : Il a donc évoqué la situation de 6 écoles qui sont sous surveillance et a expliqué quelles démarches lui et ses services ont suivies : En cas d’écoles avec des effectifs importants mais comportant des écarts d’effectifs entre les classes suite à une répartition décidée en conseil de maîtres, l’IEN et son équipe se rendent sur place et rencontrent les collègues pour réfléchir à une autre répartition d’élèves.
Pour le cas d’écoles maternelles sur Amiens, l’IA a évoqué les problèmes de répartition des élèves au moment de l’inscription en mairie. Dés écoles sont surchargées alors que d’autres sont moins chargées. Il va rencontrer les représentants de la mairie d’Amiens afin de débattre de la situation.
Le département est actuellement en équilibre au niveau des postes mais risque de manquer de moyens. Il n’exclue pas le recours à des contractuels mais n’ouvrira pas la liste complémentaire du concours exceptionnel.

- Le mouvement : 43,17% des collègues ayant participé à la première phase du mouvement ont obtenu un poste.

- FSA, FSR, PES renouvelés : A la rentrée scolaire, 3 catégories de fonctionnaires stagiaires sont présents dans les écoles.
Les FSA sont issus du concours exceptionnel 2014 et sont à temps plein en classe.
Les FSR (concours rénovés 2014), ainsi que les PES renouvelés, sont en classe à mi-temps et à mi-temps en formation à l’ESPE.

- EAP : Emplois Avenir Professeur : les supports existent et une commission de recrutement va se réunir. Les écoles souhaitant accueillir un EAP peuvent se faire connaître auprès de leur IEN.

2. Mise en place de la réforme des rythmes

L’IA dresse un bilan plutôt positif de la rentrée sous 4jours et demi. 25% des écoles du département ont eu l’autorisation d’expérimenter pendant 1 an le décret Hamon qui libère un après midi par semaine pour les TAP.
Presque le totalité des communes ont mis en place les TAP à la rentrée.
Il a noté qu’il y a peu d’absences en maternelle le mercredi matin. Si une école rencontre des problèmes d’horaires avec les transports scolaires, Mme Maire, l’IEN adjointe, l’invite à la contacter.

Le SNUIpp Somme invite les collègues à lui faire part leur remarques concernant la mise en place de la réforme dans leur école. Il les portera à la connaissance de l’IA lors de la prochaine commission de suivi des rythmes du mercredi 1er octobre. Ne laissons pas l’IA et ses services dresser seuls le bilan de la rentrée dans les écoles du département ! .

Le SNUipp FSU constate que les inégalités territoriales sont accrues par cette réforme et que dans beaucoup d’endroits il y a une dégradation au niveau de l’organisation des services des personnels, des conditions de travail ; des moyens sont alloués aux TAP aux détriments de ceux pour l’école. Un état des lieux sera dressé par le SNUipp FSU sur la base des vécus des collègues.

Le SNUipp FSU continue de réclamer la mise à plat du Décret et sa réécriture.

3. Réponse à la lettre du SNUipp 80 sur les 10 mns d’accueil et débat sur les 10 mns de sortie

Le SNUipp Somme avait envoyé un courrier à l’Inspecteur d’Académie concernant les 10 minutes d’accueil du matin et de l’après midi.

10 minutes d’accueil : courrier à l’IA

L’IA et le Secrétaire général ont rappelé les textes : Ces dix minutes sont inscrites dans le Code de l’Education et nous sommes des fonctionnaires soumis aux 35h. Mais l’IA a annoncé que le règlement départemental serait revu lors d’un groupe de travail pour être ensuite voté lors du CDEN du 12 novembre.
Pour le SNUipp Somme ces 10 minutes doivent être comptées dans notre temps de service.

Le SNUipp a également soulevé les problèmes de sécurité et d’organisation engendrés par la non ouverture des portes des écoles maternelles 10 minutes avant la fin de classe. Tous les adultes venant rechercher les enfants, que ce soit les parents, les personnels pour les TAP, les personnels pour la cantine et aussi les transports scolaires, arrivent en même temps ! Et les effectifs surchargés dans certaines maternelles n’arrangent pas les choses… Le Secrétaire Général a dit qu’il fallait faire remonter aux IEN les sorties d’école complexes et que cela serait traité au cas par cas.

Le SE-UNSA n’a pas soutenu le SNUipp-FSU Somme sur ces demandes déclarant que peu d’écoles maternelles ouvraient leurs portes 10 minutes avant et que les 10 minutes d’accueil ne sont pas faites par tous les enseignants….

4. Pont de l’Ascension

La circulaire concernant le Pont de l’Ascension ne paraitra qu’après les vacances de la Toussaint car un travail de vérifications sur les temps de service des postes fractionnés est en cours.

5. La consultation des programmes Maternelle et Socle

3h de consultation seront prises sur temps élèves le mercredi 15 octobre. Les équipes des écoles maternelles consulteront les programmes maternelles et élaboreront une synthèse d’école qui servira à une synthèse départementale transmise au Ministère. Les équipes des écoles élémentaires travailleront sur le Socle et répondront de façon individuelle en ligne sur le site du ministère. Les IEN ont d’ores et déjà bloqué 3h d’animation pédagogique en présentiel pour une autre consultation mais cette fois ci sur les 108h.

Le SNuipp80-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants des écoles.

6. Les RIS

Elles sont bien au nombre de 3 par an dont une sur temps élèves. La circulaire parue le 18 septembre 2014 sera analysée par le Recteur et les 3 Inspecteurs d’Académie pour réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre.
Une RIS est possible devant temps élèves mais les autorisations d’y participer sont soumises aux moyens du service et doivent tenir compte du potentiel en remplaçants.
L’IA a donné 3 points obligatoires :
- les RIS sur temps élèves doivent être annoncées par les syndicats dans un délai raisonnable et les enseignants doivent faire parvenir leur demande au minimum 48h à l’avance.
- Si des enseignants souhaitent y participer il faut proposer des modalités d’organisation de l’école.
- Il leur faudra diffuser une information aux parents.

Pour le SNuipp80-FSU tous les collègues ont droit à une information syndicale sur temps élèves et doivent donc pouvoir y accéder. Il sera vigilant sur l’application du décret et engage tous les collègues à faire valoir leurs droits en demandant massivement à participer sur les RIS "temps élèves" du SNUipp.

7. Décharges syndicales

Chaque organisation syndicale a droit à un temps de décharge pour ses représentants. Ce temps de décharge est comptabilisé sous forme d’ETP (emploi temps plein). Chaque organisation syndicale répartit le temps de décharges (donné en fonction des résultats aux élections professionnelles) comme elle l’entend.
L’IA a soulevé des problèmes concernant 2 organisations syndicales, mais pas le SNUipp-FSU Somme, qui dépassent le temps qui leur est octroyé et donc enlèvent aux moyens du département quasiment 1 ETP, soit un poste (une classe). Le Secrétaire Général leur a donc demandé de se mettre en règle rapidement avec le temps qui leur est octroyé.
Ces deux organisations avaient déjà été rappelées à l’ordre par l’IA, ce qui avait permis de récupérer 0,5 poste (et obtenir une décharge complète sur la direction unique de Moreuil).

8. Élections professionnelles

Les élections professionnelles se dérouleront du 27 novembre au 4 décembre. N’oubliez pas de voter SNUipp 80, seule organisation représentative en CAPD qui s’applique à elle-même son exigence d’équité et de transparence !

9. Questions diverses
- Le PAF : après des soucis de mise en place, il est consultable sur le site de la DSDEN et les inscriptions sont possibles jusqu’au 26 septembre. Le SNUipp 80 déplore de nouveau le manque cruel de formation continue dans le département : sur les 36 modules, seuls 4 sont à candidature individuelle.
- Les RASED et les 18 demi journées en REP+ : les RASED qui exercent en REP+ seront associés aux temps de formation des collègues et aux temps de concertation si besoin. Ils ne bénéficieront pas de la totalité des 18 demi-journées.