Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > 10 minutes de sortie en maternelle : prenons les choses en main (...)
Publié : 7 octobre 2014

10 minutes de sortie en maternelle : prenons les choses en main !

L’Inspecteur d’Académie a rappelé (via ses IEN) que les heures de fin de classe devaient être respectée, y compris en maternelle.

Nier la nécessité d’ouvrir les portes des écoles maternelles quelques minutes avant la fin officielle de la classe revient à méconnaître les réalités de l’école maternelle : horaires identiques en maternelle et en élémentaire, parents nombreux venant rechercher leurs enfants dans les classes, groupes d’enfants devant prendre les transports, se rendre en TAP, en garderie, à la cantine, …etc. Les risques sont donc multipliés lorsque les enseignants doivent gérer toutes ces sorties sur un temps très réduit.

Pour le SNUipp-FSU Somme, il est indispensable que l’Inspecteur d’Académie autorise les écoles à ouvrir leurs portes quelques minutes avant la fin officielle de la classe afin de pouvoir effectuer la sortie des élèves en toute sécurité, sans imposer aux enseignants de rester avec leurs élèves après la fin de la classe (hors cas de parents retardataires). C’est d’ailleurs cette position que nous avions exprimée lors de l’audience du 19 septembre dernier, bien esseulés… Cela avait d’ailleurs conduit le Secrétaire Général à demander que les écoles maternelles concernées fassent remonter leur situation.

Nous demandons donc aux écoles maternelles et primaires concernées de compléter et adapter cette motion de conseil des maîtres et de la faire parvenir à l’Inspecteur d’Académie via leur IEN (avec une copie au SNUipp-FSU Somme)
Word - 27.5 ko
Motion "minutes de sortie"

Ouvrir les portes dans l’illégalité peut vous exposer à des remontrances désagréables (voire même à des sanctions) alors que c’est un besoin légitime : faites la demande officielle pour faire reconnaître massivement cette nécessité !