Vous êtes ici : Accueil du site > Entrée dans le métier > Conseil départemental de formation
Publié : 17 octobre 2014

Conseil départemental de formation

- Formation continue, les représentants syndicaux ont fait remarquer qu’il n’y avait que 4 stages à candidature individuelle dans le PAF 2014 2015. L’administration répond que le budget formation a été amputé par les frais de déplacements des PES.

Lorsqu’un besoin de brigades se fait sentir, il arrive dans la mesure du possible que certains stages soient reportés et non annulés .

La remarque est faite qu’il n’y a pas de formation RASED, ni maitres spécialisés, Me Maire répond que des demandes spécifiques peuvent être formulées auprès de l’IEN ASH afin que cela soit budgétisé.

Les 3 jours de formation REP + ne sont pas comptabilisés dans le PAF et elles nécessitent 3 moyens de brigade réservés.

- Postes bloqués : Le SNUipp-FSU demande s’il y aura toujours des postes bloqués au mouvement étant donné que la nouvelle formation des étudiants stagiaires ne se fera qu’à mi-temps dans les écoles. La réponse de l’administration est « oui certains postes mais pas la totalité ». Suite à cette nouvelle formation, les stages d’école remplacés par les M2 ne seront donc pas reconduits mais s’il y a des demandes d’IEN quelques uns pourront être proposés mais à remplacement brigades ou en formation continue.

Le SNUipp FSU demande une formation à tiers temps pour les stagiaires et non à mi temps .

- Les fonctionnaires stagiaires : Sur les 80 de l’an dernier 7 ont été renouvelés assimilés aux FSR de cette année, 70 ont été titularisés, 2 ont démissionné et un a été prolongé.

FSA : 53 bénéficient de 324 heures de formation et ont des tuteurs : DEA et CPC de circonscription.

FSR  : 119 sont à mi-temps dans les écoles et ont également un double tuteur : un membre de la DSDEN et un membre de l’ESPE. Il est demandé que l’emploi du temps des FSR évolue durant l’année de manière à ce que toutes les matières soient vues dans l’année.

Le SNUipp FSU demande s’il est possible que les FSR soient prévenus avant le 28 aout. L’administration répond qu’ils sont tributaires des résultats du concours et des postes libérés pendant les vacances.

Le SNUipp-FSU Somme demande également s’il ne peut pas être fait appel au volontariat pour les directeurs qui souhaitent être remplacés par un FSR. L’administration répond que, pour cette année, les IEN ont donné des avis sur les écoles où les FSR pouvaient être affectés.

-  Le bilan de la formation initiale de 2013/2014 ainsi que la formation de 2014/2015 n’ont pu être évoqués car il n’y avait pas de représentant de l’ESPE d’ Amiens.

- Partenariat CANOPE/DSDEN : 3 matinées pédagogiques ont eu lieu en 2013/2014 et une nouvelle convention a été signée pour l’année 2014/2015 proposant 2 conférences pédagogiques. CANOPE propose également des formations sur l’usage du TBI le mercredi après -midi, basées sur le volontariat. A partir du mois de Janvier un accès espace numérique sera proposé aux utilisateurs.

- M@gistère : le SNUipp-FSU Somme signale les difficultés rencontrées l’an passé et le sentiment d’isolement face à son ordinateur. L’administration répond qu’il est nécessaire de former les enseignants à M@gistère. Il y aura un forum où durant une période donnée les PEMF pourront répondre aux questions.

Le SNUipp FSU continue de réclamer une formation continue de qualité sous forme de stage sur temps de classe accessible à tous les collègues qui le souhaitent. M@gister ne peut se substituer à un renouveau urgent de celle-ci.