Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Carte scolaire 2015 : une dotation insuffisante.
Publié : 8 janvier 2015

Carte scolaire 2015 : une dotation insuffisante.

Nombre de postes proposés à la rentrée 2015.

Les documents préparatoires au CTA qui se tiendra le 15 Janvier prochain annoncent que sur les 51 postes attribués à l’académie, seuls 8 postes seraient alloués à la Somme, 8 à l’Aisne et 35 à l’Oise.

Pour le snuipp-FSU 80, cette dotation est nettement insuffisante. Notre département ne pourra pas répondre à la mise en place de 2 nouveaux REP+, appliquer les nouveaux temps de décharge des directeurs, continuer à développer le plus de maîtres que de classes… avec si peu de postes.

Comment les écoles vont-elles voir leurs conditions de travail s’améliorer avec une dotation si faible ? Lors du CDEN de bilan de la rentrée 2014, déjà, nous avions fait le constat de classes plus chargées qu’en 2013. De nombreuses écoles n’avaient pas pu obtenir de création de classe alors que leur moyenne avoisinait les 28 à 30 élèves par classe.

Comment les enseignants vont-ils pouvoir mener tous leurs élèves vers la réussite scolaire dans ces conditions ?

Où en est-on de la promesse faite en 2012 de regagner les 35000 postes pour l’Éducation Nationale ?

Toutes ces raisons, tous ces questionnements, toutes ces déceptions font que la FSU a décidé d’appeler les collègues à manifester leur mécontentement en se mettant en grève le 3 février prochain.

Si votre école est en danger, ou si une ouverture est nécessaire, n’hésitez pas à nous transmettre vos prévisions d’effectifs et tous les éléments susceptibles de nous permettre une défense plus efficace.

Voir aussi :
- carte scolaire, faire remonter les informations