Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > TOUS EN GRÈVE LE 3 FÉVRIER !
Publié : 28 janvier 2015

TOUS EN GRÈVE LE 3 FÉVRIER !

Moyens, conditions de travail, salaires seront les trois mots d’ordre principaux de cette grève initiée par la FSU.

Les raisons de se mettre en grève ne manquent pas :

- Dégradation continue des conditions de travail. Une réforme des rythmes aux conséquences néfastes sur la vie des enseignants, inutile (au mieux) pour les élèves mais une réforme qui est maintenue envers et contre tous (donnez votre avis).

- Mépris de l’administration centrale. La carte scolaire (et donc toutes les opérations du mouvement) est repoussée pour permettre aux élections cantonales de se dérouler "tranquillement". L’école et ses personnels ne doivent pas systématiquement être considérés comme quantité négligeable. (plus d’informations)

- Formation continue inexistante. En plus, la DSDEN oppose à beaucoup de collègues un refus de participation au stage syndical "Mathématiques" du SNUipp qui continue à proposer une réflexion sur le métier que notre administration nous refuse le plus souvent (les détails).

- Gel du point d’indice depuis 2010 (et jusqu’en 2017) ce qui engendre mécaniquement (avec la hausse des cotisations) une baisse de salaire. Pourtant, les recteurs voient leur prime de responsabilité augmentée de 68% (la portant ainsi au même niveau qu’un salaire annuel d’enseignant)

- Moyens insuffisants dans les classes. Malgré les 60.000 postes annoncés, les effectifs restent toujours aussi chargés, les RASED ne sont toujours pas en état de fonctionner, les remplaçants ne sont toujours pas assez nombreux, …

Nous serons en grève le 3 février pour dénoncer la mise à mal de l’École et de ses enseignants

Manifestation : à AMIENS, rendez-vous à 14h30

devant le Rectorat

Demande d’audience auprès du Recteur et du Préfet

La FSU a proposé aux autres fédérations de l’Éducation Nationale de rejoindre cet appel à la grève afin de construire une action massive et unitaire.

Tract appel à la grève 3/2/2015

La lettre aux parents

Lettre aux parents

Communiqué FSU

Conditions de travail, emploi, salaires et formation seront les principales revendications exprimées à l’occasion de cette journée d’action.

La politique éducative du gouvernement, qui reste affichée comme une priorité doit répondre aux besoins et attentes des personnels.

L’ensemble des personnels est confronté au gel du point d’indice et à l’absence de perspectives concernant la revalorisation de leurs missions et de leurs salaires.

Malgré des créations de postes, les conditions d’exercice restent difficiles. La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente.

Il faut donner aux enseignants et à tous les personnels les moyens d’apporter des améliorations aux conditions de scolarisation des élèves et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

C’est pour mettre en avant ces revendications et ses propositions que la FSU appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 3 février 2015.