Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Modification du barème Hors classe pour les enseignants en éducation (...)
Publié : 11 mai 2015

Modification du barème Hors classe pour les enseignants en éducation prioritaire

Le ministère avait donné consigne aux IA de modifier deux éléments dans le barème d’accès à la hors classe suite à des problèmes d’ordre technique :

- Pas de point supplémentaire pour les faisant fonction de directeur nommé sur un poste de directeur d’école depuis 3 ans. Il s’agit d’une « coquille » qui valoriserait la situation des faisant-fonction à la même hauteur que les directeurs titulaires de leur poste et non conforme au décret de 89.

- Deux points pour tous les personnels exerçant en REP+ et politique de la ville (BO 2001) mais aussi pour ceux affectés en ZEP, RRS, ECLAIR, RAR. Ce qui n’est pas conforme au texte de loi.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la note de service n° 2015-032 du 10février 2015 fixant les éléments de barème et parue au BO no 9 du 26 février 2015soit respectée.

Le ministère a accepté cette demande et s’est engagé à donner la consigne suivante aux IA :

« Nous allons donc revenir strictement à ce qui a été prévu par la note de service pour la campagne de promotion à la hors classe 2015 :
- 2 points de barème pour les écoles en politique de la Ville dont la liste est fixée par un arrêté ministériel de 2001,
- 2 points pour les écoles REP+
- 1 point pour les autres catégories de l’éducation prioritaire. »

Les élus du SNUipp-FSU seront vigilants pour que ces consignes soient appliquées, pour que le barème soit respecté et que les opérations d’avancement à la Hors classe se déroulent dans la plus grande transparence et dans le respect des règles.

Le barème de la Hors classe sera donc le suivant :

Note x1

Echelon x2

éducation prioritaire (2 points en REP+ et école Ville, 1 point en RAR, REP)

1 point direction