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Publié : 23 mai 2015

SEGPA : ça avance !

Les premières avancées obtenues par le SNUipp-FSU :

En s’appuyant sur la consultation menée auprès des enseignants, le SNUipp-FSU a obtenu des premières avancées.

- Définition de la SEGPA : La circulaire acte la SEGPA comme une structure « qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » et « permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel ». Le nombre maximal d’élèves par classe plafonné à 16 devrait être écrit noir sur blanc.

- Du temps pour les personnels  : Deux heures de coordination-synthèse de la 6ème à la 3éme pour tous les PE sont introduites pour permettre le travail en équipe pédagogique. Jusque-là, les PE bénéficiaient en moyenne d’1H30 de coordination et de synthèse. Reste le montant de rémunération de ces heures qui est toujours injustement inférieur de 30 % à celui des certifiés. Sur ce sujet, le SNUipp-FSU a eu l’assurance que des discussions au point mort depuis novembre allaient reprendre prochainement. Nous y porterons le même taux pour les HSE que l’ensemble des collègues, le versement de l’ISAE au niveau de l’ISOE et le passage à 18h.

- Clarification sur le public concerné : La circulaire précise que : « la SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre du trouble du comportement ou des difficultés liées à la compréhension de la langue française »

Il reste encore des ambiguïtés et des contradictions à lever concernant le fonctionnement de la structure de la classe de 6ème. Le SNUipp-FSU s’y attèlera lors du prochain groupe de travail.