Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > compte rendu CAPD Mouvement 2015
Publié : 2 juin 2015

compte rendu CAPD Mouvement 2015

La CAPD avait pour ordre du jour la première phase du mouvement et l’accès à la Hors Classe. Les élus du SNUipp ont abordé d’autres points d’actualité.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU 80

PDF - 54 ko
déclaration 2 juin 2015

- Première phase du mouvement

- Suppression du vœu géographique

Concernant l’obligation de faire un vœu géographique lors de la première phase, le DASEN nous répond que l’obligation de faire un voeu géographique ne peut être supprimé qu’au niveau national par une modification de la circulaire.

Le DASEN a opposé un refus catégorique à la demande du SNUipp-FSU 80 concernant la possibilité pour les collègues nommés sur voeu géographique de participer au second mouvement.

Pour connaitre qui arrive dans votre école, voilà le document que vous aurez sous format papier dans votre école dès jeudi 4 juin.

PDF - 102.7 ko
mouvement géographique 2015

- Consultation sur les nouveaux programmes

Madame Maire explique que les formations continuées sur la mise en place des nouveaux programmes en élémentaire ne pourront se faire qu’une fois qu’ils seront adoptés définitivement, c’est à dire courant 2015-2016.

- Concertations école-collège

Dans le cadre de la réforme du collège, des animations inter-degrés sont prévues et accompagneront sa mise en place.

- Formation MAGISTERE

Une demande intersyndicale d’audience a été déposée pour évoquer le problème de ce type de formation, très mal vécue par les enseignants.

- Modalités de récupération d’heures des personnels brigades et ZIL

Suite au tableau récapitulatif des heures supplémentaires effectuées, les professeurs d’école qui en font la demande recevront un message sur i-prof avec une proposition de date de rattrapage de ces heures.

- Règlement intérieur des écoles

M.Dècle rappelle qu’il existe un service de veille juridique qui propose une assistance en direction des directeurs afin de les aider à rédiger leur propre règlement intérieur type, conformément au cadre proposé par le règlement départemental.

- Accès à la Hors Classe

Cette année, grâce à l’augmentation du ratio d’accès qui passe à 4,5% ainsi qu’à l’augmentation du nombre de promouvables (PE au 7ème échelon au 1/9/2015), 109 collègues accèdent à la Hors Classe. Le barème (échelon x 2 + note + 1 pt REP ou 2 pts REP+ + 1 pt direction) du dernier admis est de : 40.000 (les ex-aequo sont départagés par l’AGS puis par la date de naissance.)

Le SNUipp-FSU est intervenu sur l’appellation "politique de la ville". Le DASEN précise qu’aucun établissement du premier degré dans l’académie n’est concerné par ce dispositif national.

- Questions diverses

- Stagiaires FSR

L’administration doit trouver une centaine de supports qui respectent les contraintes imposées par l’ESPE. Une première liste sera établie et les IEN interrogeront les écoles qui émettront un avis sur leur capacité à accueillir des stagiaires. Toutefois, les refus devront rester exceptionnels et très motivés pour pouvoir être pris en compte.

- Contrats aidés

Les CUI "aide à la direction d’école" arrivent à leur terme en octobre. Les directeurs doivent donc demander un renouvellement, ou faire leur première demande, avant le 15 juin sous couvert de leur IEN.

- Temps partiels

Les temps partiels seront étudiés lors de la prochaine CAPD du 11 juin. Le DASEN explique que toutes les demandes de temps partiel de droit seront accordées et que hormis dans des cas de situations médicales, familiales et sociales difficiles, les temps partiels sur autorisation seront refusés.

Toute demande de recours sera examinée lors de cette CAPD. N"hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 80.

- Direction d’école

La deuxième réunion du groupe de travail "direction d’école" concernant la simplification des tâches administratives se tiendra le 30 juin prochain. Les directeurs nouvellement nommés partiront en formation du 8 au 26 juin.