Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > Pour un service public d’éducation à la juste dimension
Publié : 10 juin 2015

Pour un service public d’éducation à la juste dimension

Après la fusion majoritairement non souhaitée ici et sans consultation démocratique avec la région Nord-Pas-de-Calais, voici la fusion des académies !

- Aberration du point de vue du service rendu : notre rectorat est connu pour fonctionner de façon très efficace, contrairement à celui de Lille qui a la réputation contraire (il faut le savoir) et de l’aménagement du territoire (affaiblissement d’une région assez bien organisée et cohérente géographiquement, et de la ville d’Amiens), sans parler de la perte à terme en emplois même s’il ne sera pas question de déplacer l’ensemble du personnel (environ 600 personnes), en tous cas dans un premier temps.

- Les collègues, les parents… qui trouvent qu’Amiens est loin quand il faut se rendre au rectorat pour une formalité vont adorer se rendre à Lille…

- Nos cadres ont à plancher en urgence sur une fusion alors qu’il était question d’une coopération entre les académies il y a encore quelques semaines.

- On demande clairement aux services de Lille de réfléchir à comment ils vont absorber Amiens et harmoniser les fonctionnements, il ne s’agit donc pas de se rapprocher pour fusionner mais bien d’une annexion. Bien sûr, cette annexion n’est pas la faute des gens du Nord-Pas-de-Calais et il est préoccupant d’entendre les Picards s’en prendre à leurs voisins alors que la responsabilité est celle des politiques.

Donc, à tous les citoyens qui le souhaitent : pétition UNITAIRE à signer, Il faut agir de plus en plus fortement chaque jour avant un comité technique ministériel le 16 et une prise de décision début juillet !