Vous êtes ici : Accueil du site > ASH > Groupe de travail RASED : le point sur les propositions de l’IA
Publié : 23 juin 2015

Groupe de travail RASED : le point sur les propositions de l’IA

A l’issue de la première réunion de travail relative à la future charte départementale de fonctionnement des RASED, les représentants du SNUipp-FSU 80 ont demandé à ce que les organisations syndicales soient représentées. En effet, ils sont les élus de toute la profession et à ce titre, sont représentatifs de la profession, y compris les collègues des RASED.

Le SNUipp-FSU considère que sa place dans ce groupe de travail est utile car il est important d’avoir un rôle actif dans les décisions plutôt que de les subir.

Cette charte concerne l’harmonisation des actions et des outils au sein des RASED au niveau départemental.

Ce groupe de travail est composé de différents personnels et de représentants des associations des RASED (E, G, psy), de conseillers pédagogiques, d’IEN, de l’IEN ASH, de l’IA adjointe et de représentants syndicaux.

Il concerne exclusivement le projet de charte de fonctionnement des RASED. Contrairement à ce qui a été annoncé, le projet est loin d’être déjà largement finalisé.

Le cadre de ces réunions permet :

- d’échanger et de témoigner des réalités de terrain

- de discuter de certaines propositions de l’équipe de la direction académique

- de construire, de rédiger et d’actualiser des outils départementaux communs comme par exemple la demande d’aide, le PPRE…

Lors de ces réunions, le SNUipp-FSU est intervenu :

- pour remettre en question la systématisation des réunions d’équipe éducative avant toute demande d’aide

- pour remplacer la transmission des dossiers des élèves pour validation à l’IEN par la transmission des réponses RASED pour informer l’IEN.

Lors de la prochaine réunion prévue en septembre, la représentante du SNUipp-FSU restera vigilante face :

- aux modalités de fonctionnement du pôle ressource,

- à la mise en place de l’ENT,

- à la nécessaire souplesse du fonctionnement interne des RASED,

- au fait que le DASEN pourrait inscrire dans la carte des éléments non consensuels.

Nous revendiquerons la possibilité de prendre connaissance du contenu final avant que la charte ne soit publiée.

La défense des intérêts et des conditions de travail des personnels réside aussi dans l’investissement du SNUipp-FSU lors de ces groupes de travail.