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Publié : 1er juillet 2015

groupe de travail "métiers de directeur"

Voici les 5 mesures que le Secrétaire Général de l’IA, M Dècle, proposera dans le protocole simplifié qu’il présentera à la Rectrice et qui sera validé au CTS (Comité Technique) de la rentrée 2015.

  • création d’un calendrier prévisionnel des enquêtes nationales et départementales (harmonisation des enquêtes).

Il permettra de mieux anticiper et il sera réactualisé à chaque fin de trimestre.

  • création d’un calendrier prévisionnel des circulaires départementales

Un bandeau avec l’objet du mail et les destinataires permettra de cibler mieux le public concerné.

  • mise en place d’une cellule de veille juridique

Après évocation de plusieurs formes possibles, la création d’une adresse électronique où le directeur pourra poser ses questions est l’hypothèse la plus probable. Ce point sera discuté lors du conseil des IEN. Une restitution des questions posées sera faite pour tous les directeurs à la fin de chaque trimestre.

  • uniformisation des documents, les plus fréquents, proposés par les IEN.

Un espace directeur sera créé sur les sites départementaux.

  • dématérialisation de certains documents

Les PPMS et les déclarations d’accident ne seront plus à renvoyer en format papier.

De plus, un courrier de recadrage sera fait concernant l’ENT, les adresses électroniques et i-prof afin de bien spécifier les utilités des unes et des autres.

D’autres sujets ont été évoqués par les représentants du personnel :

- Les cas des directeurs ayant du matériel informatique désuet ont été évoqués. Il faut avertir le maire (hors et dans le conseil d’école) puis, si rien ne bouge, son IEN et le conseiller pédagogique TICE.

- Le problème des directeurs en RPI a aussi été abordé. Dans le cadre d’une direction unique, il faut que le directeur puisse avoir le mot de passe des boites mail de toutes ses écoles afin d’avoir accès à certaines enquêtes et ne pas hésiter à contacter la plateforme concernée.

- Pour les faisants fonction un stage sera proposé en début d’année et une aide apportée également en début d’année (se rapprocher de son IEN).

- Les directeurs nommés sur une direction 9 classes (8 classes+ 1 poste RASED) ou 14 classes (13+ 1 poste RASED) mais ayant une décharge pour 8 ou 13 classes va être examiné afin que la décharge corresponde à la décharge due pour le nombre de classe inscrit sur leur arrêté.

Le SNUipp-FSU prend acte des mesures proposées qui vont dans la bonne direction mais restera vigilant pour que les efforts de simplification continuent. Il veillera à la réelle suppression des doublons d’enquêtes.

Il reste encore beaucoup à faire :

  • réduction des tâches de saisie comme l’inscription des élèves sur base élève qui pourrait se faire par les mairies qui y ont accès.
  • revoir la gestion d’Affelnet
  • réglementer les relations avec la mairie
  • aboutir à un vrai métier pour les aides administratives (ce qui éviterait de devoir se séparer pour cause de fin de CUI d’une personne formée et compétente)

Afin de préparer au mieux les prochains groupes de travail, n’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, questions ou aides que vous aimeriez avoir pour mieux vivre "les métiers de directeur".