Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CHSCT > Conseil de Formation du 29 juin 2015
Publié : 2 juillet 2015

Conseil de Formation du 29 juin 2015

La formation initiale et la formation des fonctionnaires stagiaires étaient à l’ordre du jour de ce conseil de formation.

Après avoir présenté la refonte de la formation (DAFPEN) et le bilan de la formation continue de 2014/2015,(on déplore l’annulation du 2eme stage "école et cinéma" due au manque de remplaçants) Mme Maire présente le bilan de la formation des fonctionnaires stagiaires et les perspectives pour 2015/2016.

A la rentrée, il y aura des FSA prolongés à temps complet et 104 postes à mi temps.(75 postes issus du concours 2015 ainsi que des renouvellements et des prolongations)

Cette année on constate quelques variations concernant les modalités de formation : après un accueil à l’ ESPE du 25 au 28 AOUT, les fonctionnaires stagiaires resteront dans leur classe du 1er au 4 SEPTEMBRE en partageant la classe avec le titulaire. Puis la 2eme semaine ils seront sur leur lieu de stage et en observation dans une classe de maitre formateur.Ils commenceront l’alternance ESPE/classe à partir du 14 septembre.

Le SNUipp-FSU 80 se félicite de cette initiative qui fait partie de nos revendications dans la formation des stagiaires.Un temps d’observation plus long serait toutefois à privilégier.

Concernant les fonctionnaires stagiaires de cette année, 3 possibilités s’offrent à eux, la titularisation, le renouvellement ou le licenciement, les résultats seront donnés le 10 juillet.Certains stagiaires vont être convoqués par le jury académique et peuvent aller consulter leur dossier avant de se rendre à ce rendez-vous. Les FSR qui seront prolongés (arrêt maladie, maternité…) le seront à mi temps mais deviendront ensuite PE à temps complet (sur un autre poste tel que brigade) dès que le jury académique intermédiaire aura statué sur leur titularisation (en décembre ou janvier 2016).

La formation des nouveaux directeurs prendra effet dès la rentrée 2015. Concernant la formation à distance, l’inspection a rencontré quelques problèmes pour finaliser des parcours. Une offre plus diversifiée devrait être proposée à la rentrée prochaine et des parcours spécifiques aux FSR (langues vivantes…) sont annoncés.

Le SNUipp-FSU 80 a demandé qu’un calendrier soit fixé à l’avance et soit respecté afin d’éviter des parcours le dernier mois de l’année scolaire.