Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Une réunion d’information syndicale, pour qui, pour quoi ?
Publié : 24 août 2015

Une réunion d’information syndicale, pour qui, pour quoi ?

Depuis toujours le SNUipp-FSU organise régulièrement des réunions d’information syndicale, moments privilégiés d’échanges pour réfléchir ensemble aux questions qui préoccupent la profession.

Questions de métier, questions de société, en passant par des informations sur les droits et les carrières, ces temps sont importants pour construire ensemble, débattre et agir.

Depuis la rentrée 2014 une nouvelle réglementation est en vigueur. Elle prévoit :
- le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire, dont une prise sur le temps de classe.
- aucune réduction de la durée d’ouverture des écoles et des établissements d’enseignement liée à la participation à ces réunions.

Or, dans notre département, l’IA ne permet pas aux collègues de pouvoir y assister dans de bonnes conditions. Il ne remplace pas les collègues pour qu’ils participent aux réunions d’information syndicale.

Nous avons décidé de positionner les RIS les mercredis après-midis. Mais nous continuons à aller au plus près des collègues grâce aux midis du SNUipp. Et nous envisageons de mettre des RIS/goûters le soir.

Nationalement, le SNUipp-FSU interpelle la ministre pour obtenir que les enseignant-es retrouvent les mêmes droits que l’ensemble des fonctionnaires et que tous puissent participer à des réunions sur l’ensemble de leur temps de service, temps de classe compris.

Les dates de nos prochaines réunions d’informations syndicales sont fixées. voir ici