Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte-rendu CAPD du 28 août 2015
Publié : 28 août 2015

Compte-rendu CAPD du 28 août 2015

Résultats

Dès la sortie de la CAPD, nous avons publié les résultats des dernières affectations. Il reste encore quelques postes non pourvus. Chaque collègue a du être prévenu par l’administration de leur affectation ou de leur école de rattachement s’ils sont brigade ou zil.

résultats ajustements de rentrée

Le SNUippFSU a rappelé en déclaration préalable le constat fait par notre organisation sur l’école et ses manques.

déclaration CAPD

L’IA nous a donné d’autres informations qui concernent les collègues dans les écoles.

DIRECTION :

- les 279 directeurs d’école de moins de 4 classes vont bénéficier de 10 jours de décharge pendant l’année scolaire 2015-2016. La mise en place de ce dispositif sera effectif à partir du 7 septembre. Un calendrier des jours de décharge sur l’année sera envoyé à chaque directeur. Le collègue Brigade aura de son côté le planning annuel des 12 écoles où il prendra en charge la décharge sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour ne pas dépasser le temps horaire par semaine. Ce document ne pourra pas être négociable car il engendre beaucoup trop de difficultés pour les collègues administratifs.

Le SNUipp-FSU a accueilli cette décision de l’IA avec satisfaction. En effet, l’IA avait 3 ans pour décharger tous les directeurs de 1 à 3 classes, il a donc devancé le texte officiel.

JOURNEE DE PRE RENTREE/ JOURNEE DE SOLIDARITE

- D’après la décision du Ministère, la 2ème journée de pré-rentrée doit être destinée aux nouveaux programmes. Comme le DASEN est revenu sur ce qu’il avait dit en fin d’année scolaire dernière, les collègues ayant effectué ce temps le 27 ou le 28 août le comptabiliseront comme journée de solidarité 2016.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur les collègues qui faisaient les SRAN, quand l’équipe avait choisi de faire la deuxième journée de pré-rentrée ou de solidarité en avance. Nous avions posé la question à l’iA à la dernière rentrée, ce dernier nous avait indiqué que les collègues devaient rattraper cette 1/2 journée.

MATERNELLE

M. Poirel a rappelé l’animation pédagogique qu’il avait assuré l’an dernier, sur la philosophie des programmes. Les nouveaux programmes nécessitent des stages de formation, prévus dans le PAF, pour les IEN, les CPC, directeurs d’applications et maîtres formateurs. Un seul stage à candidature personnelle pour les collègues est prévu pour élaborer des outils. Des animations pédagogiques en circonscriptions seront proposées notamment pour les directeurs de maternelle. C’est Mme BOITELET Marie Lyne qui assurera le poste de CPC maternelle.

Le SNUipp-FSU a dénoncé l’arrivée tardive des documents d’accompagnement, via Eduscol. Un exemplaire papier des programmes aurait du être envoyé, à minima, dans toutes les écoles maternelles.