Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > Manifestons notre solidarité avec les migrants
Publié : 8 septembre 2015

Manifestons notre solidarité avec les migrants

Appel national* à un rassemblement « Asile ! C’est un droit ! », dans toutes les villes de France, mardi 8 septembre 2015…

Amiens, rassemblement, place Gambetta, mardi 8 septembre à 18h

Abbeville, rassemblement au kiosque de la place de la mairie, mercredi 9 septembre à 18h

Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, sommes de la même humanité que ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir. Comme eux, nous avons des enfants, nous travaillons, nous aspirons au bonheur et nous savons les efforts nécessaires pour construire nos vies dans un monde où la loi du plus fort est toujours en vigueur. Le sort que l’Europe, celle qui a connu tant de guerres, qui a envoyé tant de réfugiés sur les routes, leur réserve nous révolte.

L’Europe ne peut proclamer que ses valeurs reposent sur les droits de l’Homme et traiter ces réfugiés comme des envahisseurs, compatir à leur sort et faire si peu, se les rejeter comme des marchandises illégales. Or, force est de constater que même la directive sur l’afflux massif de réfugiés, bien loin de ce qu’exige la situation dramatique actuelle, n’a pas été mise en œuvre.

Le destin de ces réfugiés, de ces migrants, c’est notre destin et notre avenir. En niant leur droit à l’asile, c’est notre propre avenir que nous mettons en péril tant nous aurons, tôt ou tard, à rendre compte de notre aveuglement et de celui de nombre de nos gouvernants. Déjà en partie responsable des évènements qui poussent sur les routes de l’exil tant de personnes, que restera-t-il de la crédibilité de l’Europe et de la France si nous refusons de les accueillir ?

Nous n’admettons pas, en tant que citoyens européens et français, le déni d’humanité qui est entrain de se produire. En France, nous exigeons du gouvernement qu’il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l’Union Européenne. Nous lui demandons de prendre toute sa part, ici en France, de cet accueil et donc d’accroître considérablement les moyens mis en oeuvre. Nous appelons toute la société civile à se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l’aide et l’assistance nécessaire. Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.

Ensemble, nous demandons : que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité. une suspension des accords de Dublin et leur révision. l’organisation d’un grand débat public sur la question des réfugiés. Ensemble, nous pouvons faire que l’intolérable cesse.

*1ers signataires au plan national, : LDH, SOS Racisme, Licra, Mrap, FSU, CGT, Solidaires, SAF, RESF…

Le Réseau Education Sans Frontières de la Somme :
-  mettra à disposition une sonorisation, place Gambetta, mardi 8 septembre à 18h, pour que chacun puisse prendre la parole…,
-  vous donne aussi Rendez-Vous, place de l’Hôtel de Ville d’Amiens jeudi 17 septembre 2015 à 17h 20 afin de faire pression sur le Conseil municipal pour que la ville d’Amiens devienne ville d’accueil (une initiative citoyenne prise samedi 5 septembre lors d’un premier rassemblement de solidarité aux migrants, place Gambetta à Amiens) .