Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Rencontre avec l’IA : quelques débuts de réponse.
Publié : 15 septembre 2015

Rencontre avec l’IA : quelques débuts de réponse.

Les syndicats représentatifs étaient invités à une rencontre sur les changements de la rentrée 2015/2016.

L’IA a mis en avant la Refondation de l’école avec les priorités retenues par le Ministère :
- la priorité à l’école maternelle avec la mise en oeuvre des nouveaux programmes, et la formation qui accompagne cette réforme.
- les "Plus de Maîtres que de Classes" majoritairement en éducation prioritaire
- la finalisation des rythmes scolaires avec les PEDT qui deviennent des articulations entre l’école et les activités périscolaires.

Il a ensuite rappelé quelques actions ponctuelles :

- Evaluations CE2 : L’IA a mis à disposition des équipes un dispositif qui permettra de ne pas empiéter sur les ressources des écoles. Chaque école peut remplir très rapidement l’enquête pour obtenir les livrets d’évaluation 1 et/ou 2, avant le 17 octobre. Ces évaluations sont obligatoires mais les résultats seront exploités dans les écoles. Aucune remontée nationale ni départementale n’est prévue. L’IA aimerait qu’un partage avec les équipes de circonscriptions puissent exister.

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations restent un véritable outil de diagnostic utile aux équipes.

- Décharge de direction pour les écoles de moins de 4 classes : Dans un premier temps, en CAPD, l’IA avait annoncé 10 jours de décharge pour tous les directeurs des écoles de 1 à 3 classes. Il s’interroge maintenant sur l’opportunité de donner ce temps à tous, il souhaite différer cette annonce pour les chargés d’école, tout en leur offrant 3 à 4 jours par an.

En suivant les deux autres départements de l’Académie, il applique le texte ministériel. Le SNUipp-FSU regrette ce retour en arrière.

- Rased : les groupes de travail qui se réunissent depuis quelques mois écrivent une Charte des Rased qui doit permettre d’appliquer les mises en place des pôles ressources à la rentrée 2016.

Le SNUipp-FSU a demandé à y participer, aux côtés des associations de maîtres spécialisés E ,G et psy. Il interrogera les membres des Rased pour obtenir leur avis sur cette Charte.

- Accompagnement éducatif : toutes les écoles en éducation prioritaire bénéficieront des moyens de l’accompagnement éducatif. Le ministère a enfin déployé les moyens financiers en privilégiant seulement l’éducation prioritaire (alors qu’auparavant, tous les collèges pouvaient obtenir ces moyens). Devançant notre demande, l’IA va envoyer la circulaire dans les écoles avec un appel à projets, qui donnera la priorité à l’accompagnement scolaire et les aides aux devoirs.

Le SNUipp-FSU a insisté depuis plusieurs mois pour obtenir cette enveloppe financière nécessaire aux enfants de ces quartiers. Il a enfin été entendu.

Nous avons interrogé l’IA et Mme Maire sur d’autres préoccupations des collègues :

- mercredis travaillés pour les temps partiels  : les enseignants à 75% doivent travailler tous les mercredis, selon le dernier mail de la DPE6. Certains souhaitent bénéficier de la possibilité d’avoir un mercredi libéré sur 4 et rester à 75% et ne pas être payé plus que 75%. l’IA a entendu cette demande et invite ces collègues à lui écrire.

Les collègues ne doivent pas souffrir de la réforme des rythmes scolaires qui est à l’origine de cette difficulté.

- pilotage des REP+ : C’est bien l’IEN qui décide du pilotage des REP+, il a mis en place un projet, des thèmes. Le SNUipp-FSU a interrogé l’IA sur la formation prise sur les temps de décharge de direction, ce qui pose problème aux directeurs qui perdent ce temps indispensable au bon fonctionnement de l’école. L’IA souhaite qu’il y ait une régulation entre les IEN et les écoles, que ces derniers puissent dégager une aide pour ces directeurs.

- maternelle : les directeurs de maternelle seront formés à un stage de deux jours sur le pilotage des écoles, liés aux nouveaux programmes. Ces journées sont prises sur le temps de classe. Dans quelques circonscriptions, les dates annoncées chevauchaient la semaine des élections de parents d’élèves.

Le SNUipp-FSU a demandé que ces stages soient reculés. L’IA est conscient du souci, ces dates seront modifiées.

- Direction : allègement des tâches : les IEN demandent de plus en plus d’informations via les ENT. L’IA souhaite une uniformisation des envois dans toutes les circonscriptions. Il entend néanmoins que le changement des pratiques puisse générer des difficultés.

Le SNUipp-FSU a rappelé les discussions en groupes de travail qui ne donnaient pas d’obligation d’envoi par l’ENT de ces documents. Ce dossier n’est donc pas encore finalisé.

- CAPA-SH:passation des examens voir le compte rendu de l’audience avec Mme Maire (IA adjointe) et Mme Silvert (IEN ASH)