Vous êtes ici : Accueil du site > ASH > Charte RASED, le SNUIPP s’interroge
Publié : 29 septembre 2015

Charte RASED, le SNUIPP s’interroge

Suite aux différents groupes de travail et à l’envoi par la DSDEN 80 portant sur la charte de fonctionnement des RASED nous avons alerté nos collègues syndiqués membres des RASED et nous nous interrogeons conjointement sur plusieurs points avant le prochain groupe de travail qui se réunira le jeudi 8 octobre 2015 :

  • Comment articuler la nécessaire fluidité de fonctionnement des RASED avec des dates limites de dépôt de demandes d’aides liés au dates de commission du pôle ressource de circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants se déroulant au moins une fois par période selon le projet de charte ?
  • Quelle place sera donnée aux membres des RASED au sein du pôle ressource, où ils ne seront qu’une des composantes parmi les autres membres, dans le choix des réponses à apporter aux demandes d’aide ?
  • Quelle gestion de la proximité, des urgences de terrain quand la prise de décision des actions à mener se déroule à l’échelon de la circonscription ?
  • Dans quelles mesures est il possible de concilier un travail de terrain, de présence auprès des équipes enseignantes, des élèves et leurs parents par rapport à son secteur de rattachement et les interventions décidées lors des commissions du pôle de ressource sur l’ensemble de la circonscription ?
  • Des frais de remboursement des kilomètres effectués seront-ils prévus à cet effet quand on connait la difficulté à se faire rembourser les frais effectués à l’échelle d’une antenne de RASED ?
  • Quel avenir pour les rattachements de poste aux écoles de secteur ? les postes RASED seront ils rattachés aux circonscriptions, et le cas échéant avec quels budgets ?
  • Le projet de charte ne fait pas mention du travail avec les partenaires extérieurs, quelle place sera donnée à ces relations dans le fonctionnement du pôle de ressource ?
  • Il n’est pas spécifié clairement la participation à l’élaboration des PPRE, PAP… des membres du RASED.
  • Comment vont être examinées les demandes d’aide lors des commissions quand on connait le temps qu’il faut pour y répondre et leur nombre ?
  • Quelle sera la place des membres des RASED dans le plan de formation de la circonscription ?

Enfin certains inspecteurs demandent explicitement de déposer les demandes d’aides sur l’ENT de circonscription ce qui conduit à ce que n’importe quel utilisateur puisse accéder à l’ensemble des demandes d’aides des écoles de la circonscription déjà déposées, qu’en est il de la confidentialité de ces données, quelle pertinence dans le traitement de ces demandes ?

Le SNUIPP-FSU a écrit à l’IA sur ces points. Il sera reçu ce mardi 6 octobre en fin de journée.