Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte rendu de la CAPD du 9 novembre 2015
Publié : 9 novembre 2015

Compte rendu de la CAPD du 9 novembre 2015

Compte rendu de la CAPD du 9 novembre 2015

Les points à l’ordre du jour étaient les suivants :

1- La présentation de la liste officielle des membres des commissions paritaires pour l’année scolaire 2015-2016.

2- L’adoption à l’unanimité des procès verbaux des 3 précédentes CAPDs.

3- La présentation des stages de formation continue. Le snuipp a demandé que soient précisés les éléments pris en compte dans le calcul du barème. Madame Maire a précisé que toutes les données chiffrées concernant les formations et notamment le barème seraient communiquées lors du CDF du 8 décembre.

4-Les promotions

PDF - 74.2 ko
Promotions 2015-2016

5- Baisses et maintiens de notes

L’administration a présenté trois tableaux :

Les baisses de notes consécutives à une inspection qui concernent 2 personnes.

Les maintiens de notes consécutives à une inspection qui concernent 3 personnes.

Les maintiens de notes qui sont la conséquence de la mise en place de la grille départementale de notation . Elles concernent malheureusement encore 15 collègues.

Le SNUipp-FSU fait remarquer, comme à chaque fois, que ces maintiens de notes sont très mal vécus par les collègues qui malgré des rapports d’inspection le plus souvent positifs, ont le sentiment d’être sanctionnés.

Le SNUipp-FSU rappelle également que quand cette nouvelle inspection intervient après un délai de 5 ans, les collègues perdent de plus le bénéfice de la réactualisation de note dont ils bénéficiaient et se retrouvent d’autant plus lésés.

L’administration reconnaît qu’il y a un problème mais ne veut pas remettre en cause l’application de la grille départementale de notation.

PDF - 66.6 ko
déclaration capd 9 nov 2015

Le DASEN a ensuite répondu aux différentes questions posées par les organisations syndicales.

- Le nouveau programme de maternelle : monsieur Poirel transmettra aux équipes des documents d’aide à la progressivité des apprentissages, des documents sur l’évaluation avec des pistes de travail concrètes. Concernant le carnet de suivi des apprentissages, celui-ci ne sera présenté aux parents que 2 fois dans l’année ( le premier en février-mars). Mr Poirel comprend les interrogations des enseignants face à la construction de ce nouvel outil et incite les équipes à intégrer l’évaluation dans les différents domaines d’apprentissage.

Le SNUipp-FSU a demandé qu’une animation de circonscription soit consacrée à cette réflexion mais le Dasen n’a pas accédé pour le moment à cette demande.

- Protocole d’inspection départemental : le DASEN répond qu’en général ce dernier est appliqué et chaque collègue est en droit d’interpeller l’IEN s’il constate que les délais ne sont pas respectés et les jours choisis peu opportuns. Le DASEN souhaite un dialogue constructif et bienveillant entre enseignants et hiérarchie.

- Outil numérique : le DASEN ne reviendra pas sur la saisie informatique obligatoire des GEVASCOs et demandes d’aide RASED.

Le SNUipp-FSU regrette que ses interventions précédentes concernant ce sujet n’aient été prises en compte car ce nouveau type de document est particulièrement chronophage notamment dans les écoles REP et REP+ ( nombre de dossiers très important ).

- CIRCONSCRIPT : Madame Maire reconnaît les dysfonctionnements de début d’année dans certaines circonscriptions. Il sera demandé aux IEN d’informer rapidement les écoles des dates retenues pour les réunions de formations continuées en circonscription.

- CLEA : De nombreux dossiers ont été refusés par les CPD et les CPC et les collègues ont dû les rédiger à nouveau dans l’urgence. Le DASEN a rappelé que l’aide à la rédaction des divers projets fait partie intégrante des attributions des CPD et des CPC et qu’ils n’ont pas uniquement un rôle de censeur…

- Deuxième journée de pré-rentrée : elle est supprimée et les heures sont mises à la disposition du recteur et du Dasen en fonction des priorités nationales. Cette journée sera consacrée aux nouveaux programmes. La date n’est pas fixée.

- Décharges de direction : les directeurs d’écoles de une à trois classes ont reçu un planning contenant les 10 jours de décharge qui leur étaient attribués pour l’année. Le Dasen revient sur cette organisation et suspend pour la présente année les 10 jours de décharge administrative donnés aux chargés d’école (1 classe) qui n’en auront plus que 4.

Le SNUipp-FSU regrette cette décision qui va pénaliser nos collègues.

- Les néo-titulaires : certains sont en grande difficulté, cette situation est préoccupante et le Dasen a demandé aux CPC d’intervenir rapidement afin que ces jeunes collègues soient rassurés et confortés dans leurs responsabilités.

Le SNUipp-FSU invite les collègues en difficulté à se rapprocher des responsables SNUipp-FSU en charge de ce dossier : Florence Drivet et Rémi Nucibella.