Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CHSCT > Evaluations CE2 : le ministère répond à notre interpellation sur la qualité du (...)
Publié : 27 novembre 2015

Evaluations CE2 : le ministère répond à notre interpellation sur la qualité du dispositif proposé.

Le ministère répond au SNUipp-FSU en date du 12 novembre.

Suite à notre interpellation au ministère concernant les modalités de ces évaluations et les erreurs contenues dans les outils proposés, le directeur du cabinet de la ministre nous a répondu le 12 novembre dernier .

Concernant les nombreuses erreurs contenues dans les outils proposés, ce dernier nous informe que les erreurs vont être rectifiées : « Les problèmes qui perdurent sont surtout dus à la forme, et le personnel de la DEPP travaille activement à leur correction en lien avec Eduscol. »

Concernant les passations et remontées : le ministère confirme qu’aucun protocole ne peut être imposé. En effet, les « items de passation ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre, […] pas de caractère normatif. » De même aucune remontée nationale n’est demandée.

En revanche, les IEN sont habilités à demander les remontées des écoles s’ils les jugent « utiles pour l’action pédagogique ». Cette dernière notion reste bien floue et appelle à la vigilance de notre part.

Pour le SNUipp-FSU, aucune remontée dont les objets et finalités ne sont pas partagés, ne peut être exigée.

L’utilisation pédagogique de ces évaluations au niveau d’une circonscription doit par ailleurs être associée à un accompagnement et à de la formation pour les équipes.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes situations ou demandes de la part d’IEN qui pourraient poser problème.