Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Demi journées dégagées pour la réflexion pédagogique
Publié : 18 décembre 2015

Demi journées dégagées pour la réflexion pédagogique

Les 2 demi journées du mercredi 9 Mars et mercredi 20 Avril 2016 correspondent aux demi journées de pré rentrée.

L’Inspecteur d’Académie avait donné son accord pour que les 2 demi journées de pré-rentrée qui devaient être effectuées avant les vacances de la Toussaint soient faites le jeudi 27 ou vendredi 28 août 2015.

Un nouveau texte (arrêté du 16 avril 2015 - BO du 23 avril 2015) modifiant le calendrier scolaire "transforme" ces demi journées en demi journées pouvant être prises en dehors du temps scolaire durant l’année afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

L’organisation de ce temps et le contenu étaient laissés à la libre appréciation de l’équipe enseignante, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les dates et le contenu de ces 2 réunions sont dorénavant fixés par l’ Inspecteur d’ Académie.

Les collègues qui ont travaillé ces journées du 27 ou 28 août (pensant ainsi effectuer la 2eme journée de pré rentrée) doivent considérer qu’ils ont effectué la journée de solidarité 2016. (décision de l’inspecteur d’ Académie lors de la CAPD du 28 août 2015). Chacun va donc devoir effectuer ces deux demi-journées fixées le 9 mars et le 20 avril après-midi.

Le SNUipp-FSU va demander lors de la CAPD du 25 janvier que chaque école puisse proposer les horaires des deux après-midi.