Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Mise en place du carnet de suivi en maternelle
Publié : 4 janvier 2016

Mise en place du carnet de suivi en maternelle

Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d’être publiés au JO du 3 janvier 2016.

L’entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée 2016. Hors, certains IEN ont déjà demandé la mise en place des carnets de suivi pour cette fin d’année scolaire, dans certaines circonscriptions il faudrait les rendre aux parents en mars, avant les 2 demi-journées de concertation dédiées à ce sujet.

voir le compte rendu de l’audience maternelle

« Le SNUipp-FSU 80 va demander, lors de l’audience de ce lundi 4 janvier, au Directeur Académique que le début de mise en œuvre du carnet de suivi soit bien reprécisé dans toutes les circonscriptions. Les enseignants de l’école maternelle ont jusqu’à la rentrée 2016 pour y réfléchir et s’approprier la philosophie des nouvelles évaluations »

Aucun modèle de carnet de suivi des apprentissage ne peut être imposé. De même, la fréquence de transmission aux parents doit faire l’objet d’une réflexion et d’une décision au sein de l’équipe enseignante (deux à trois fois par an). Afin d’accompagner la mise en œuvre de l’évaluation positive, un document sera bientôt disponible sur Eduscol. En effet, un groupe de travail a été constitué au ministère en novembre dernier dans le but de créer des outils qui devraient être mis à disposition vers mars 2016.

L’arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle est visible à l’adresse : http://legifrance.gouv.fr ou dans le document joint.

opendocument text - 19.1 ko
synthèse des acquis scolaire de fin de cycle 1