Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > lettre aux parents pour la grève du 26 janvier
Publié : 19 janvier 2016

lettre aux parents pour la grève du 26 janvier

Lettre aux parents

Chers parents,

Votre enfant n’aura pas classe le mardi 26 janvier. Avec l’ensemble des fonctionnaires, nous serons en grève pour l’augmentation de nos salaires qui est une préoccupation majeure pour toutes et tous dans notre pays.

Faire réussir votre enfant, l’aider à apprendre et à grandir constituent notre engagement quotidien. Alors, le 26 janvier, nous voulons dire au gouvernement qu’il est temps de revaloriser nos salaires qui sont parmi les plus bas de tous les pays européens. Par exemple, à qualification égale, en moyenne, nous touchons près de 800 euros de moins par mois qu’un enseignant allemand. Pourquoi une telle inégalité ?

Or, une étude internationale de l’OCDE montre que les pays qui ont le moins d’élèves en échec scolaire sont aussi ceux qui proposent un bon niveau de salaire à ces enseignants. A l’heure où notre métier est de moins en moins attractif, la revalorisation des salaires des enseignants constitue une priorité. Et bien évidemment, nous n’oublions pas que ces considérations vont de pair avec une réduction du nombre d’élèves par classe, des moyens en RASED contre la difficulté scolaire, une bonne formation continue des enseignants, …

En somme, l’école et plus généralement les services publics et leurs salariés que sont les fonctionnaires ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir, pour vos enfants parce qu’ils permettent de construire une société plus juste et plus solidaire.

Nous comptons sur votre compréhension.

Les enseignants de l’école