Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD 25 janvier : départs en stage CAPA-SH, psy, liste aptitude (...)
Par : SNUipp80
Publié : 25 janvier 2016

CAPD 25 janvier : départs en stage CAPA-SH, psy, liste aptitude direction...

L’IA a répondu aux interrogations recensées dans les déclarations liminaires.

PDF - 58.7 ko
déclaration

- Concernant les deux demi-journées pédagogiques, l’IA a établi un calendrier fixe pour permettre un maximum de liaisons entre les différentes écoles. Il s’appuie sur l’arrêté du 16 avril 2015 pour justifier de ces deux demi-journées (qui rappelons-le, sont la transformation de la seconde journée de pré-rentrée.)

- le1er versement de l’ISAE ne peut être donné dès lors qu’un collègue est en arrêt maladie au moment de la saisie (début octobre) des bénéficiaires. Cela concerne aussi les collègues en temps partiels. Il s’agit de directives ministérielles qui ne peuvent être changées au niveau de l’académie.

- la gestion des absences des collègues : un regard attentif est porté sur les demandes d’autorisation d’absences, elles doivent être obligatoirement justifiées. Un recours est possible en cas de retrait sur salaire. N’hésitez pas à nous appeler en cas de difficultés.

- les frais de déplacement et les formations en circonscription : l’Académie a engagé une réflexion sur les frais de déplacement en cas d’ordre de mission. Les collègues pourront à la rentrée prochaine être remboursés de leurs frais de déplacement lorsqu’ils auront une convocation, si le budget est suffisant.

- Heures supplémentaires des brigades : changement de procédure. Désormais, à chaque fin de période, c’est l’administration qui enverra le relevé des heures aux collègues qui le contrôleront. Les erreurs devront être signalées et seront corrigées manuellement.

- CUI, AESH : au 1er janvier, il y avait 162 CUI direction d’école contre 177 à la rentrée 2015. Les notifications MDPH ont augmenté pour des enfants en situation de handicap, l’IA a transféré des postes d’aide à la direction envers les postes AESH. Mme Silvert a rappelé que les CUI et AESH en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap n’avaient pas à assister aux équipes de suivi de scolarisation. Ce qui évite que les parents assimilent les deux fonctions d’enseignant et d’AVS.

L’ordre du jour
- Les permutations nationales L’administration nous a communiqué la liste des 74 collègues qui ont fait une demande de permutation. Les résultats des permutations informatisées feront l’objet d’une communication individuelle en mars 2016.

- Les candidats au stage de préparation DEPS pour l’année 2016-2017

On dénombre 9 candidats qui ont tous un avis favorable. Cette année, l’administration dispose de 3 possibilités de départ. L’IA a proposé 5 candidatures, la décision finale revenant au centre de formation de Lille.

- Les départs en stage CAPA-SH

Option C :1 candidat, 1 départ

Option D : 5 candidats, 5 départs

Option E : 4 candidats, 3 départs

Option G : 4 candidats, 3 départs

Les formations E et G ne pourront exister réellement que si 8 candidats de l’académie sont proposés. Nous sommes donc en attente de la décision des CAPD des autres départements.

- Liste d’aptitude des directeurs de 2 classes et plus :

Sur les 44 candidats, 14 sont dispensés d’entretien et sur les 32 qui ont passés un entretien, 4 ont eu un avis défavorable de la commission. Les attendus pour exercer cette mission relèvent du nouveau référentiel de compétences des directeurs. L’IA n’a pas voulu revenir sur ces décisions. Il recevra les collègues qui lui demanderont.