Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Alignement de l’ISAE sur l’ISOE : enfin justice est faite !
Publié : 3 mai 2016

Alignement de l’ISAE sur l’ISOE : enfin justice est faite !

C’est grâce à la mobilisation des enseignants, de leurs organisations syndicales et du SNUipp-FSU : la lettre-pétition envoyée par plus de 50 000 collègues, la grève du 26 janvier, les 23 000 signatures de collègues à la lettre adressée au premier ministre recueillies en moins de 4 jours… que le gouvernement a enfin décidé d’aligner l’ISAE sur l’ISOE (soit 1200€ bruts par an).

L’action a payé, ce n’est pas un cadeau que nous fait le ministère mais bien une réponse légitime à notre revendication.

Manuel Valls a annoncé ce mardi 3 mai une augmentation de 800 euros de cette indemnité pour les professeurs des écoles, dès septembre 2016, soit l’équivalent de 80 euros nets par mois, afin d’aligner leur salaire sur celui des enseignants du second degré.

Cela fait vingt-sept ans qu’existait cette inégalité salariale entre les professeurs du premier et du second degré : il était grand temps d’y mettre fin !

Le gouvernement a été capable de dégager 500 M€ pour ses agriculteurs en urgence, il doit être capable de débloquer 265 M€ pour ceux qui se consacrent aux enfants et à l’avenir du pays !

Cette revalorisation n’est qu’un premier pas pour le SNUipp-FSU, à l’instar de la revalorisation de 2 fois 0,6 points du point d’indice.

Le SNUipp-FSU continue à revendiquer :

- La transformation totale de l’ISAE en points d’indice.

- L’alignement du ratio de promotion hors classe sur les autres corps de la fonction publique.

- Un déroulement de carrière revalorisé avec une refonte de la grille indiciaire avec accélération du temps passé dans les échelons terminaux.

- La reconnaissance des travaux complémentaires aux 108h comme pour tout salarié (heures supplémentaires).

- Le remboursement de la totalité des frais liés aux déplacements professionnels.

- La création d’une indemnité d’équipement pour les frais professionnels.

Voir aussi le communiqué de presse du SNUipp.