Vous êtes ici : Accueil du site > Documents, aides... > Répartition des élèves et attribution des classes : comment faire (...)
Publié : 6 juin

Répartition des élèves et attribution des classes : comment faire ?

Quelques collègues nous ont interpellés suite à l’envoi d’une note de service dans leur circonscription sur la répartition des élèves.

Il est nécessaire de rappeler que la répartition est un moment où le dialogue, le bon sens, l’intérêt des élèves doivent être respectés. Chacun doit pouvoir donner son avis, proposer… le directeur seul ne peut pas décider de la répartition des élèves.

C’est bien au sein du Conseil des Maîtres que se décide la répartition des élèves.

- L’attribution des classes aux enseignants doit s’effectuer dans le cadre de la concertation la plus large possible où tous les points de vue doivent être entendus.

- L’attribution des classes à l’ancienneté ou au barème, comme cela se rencontre encore, relève de l’usage et ne prend appui sur aucun texte officiel.

L’administration souhaite que :
- les enseignants néo-titulaires et ceux à temps partiels ne soient pas en charge d’une classe de CP.
- les nouveaux cycles soient le plus souvent respectés dans la mesure du possible.

Les souhaits de l’administration doivent cependant prendre en compte les possibilités d’organisation de chaque école (taille des classes, équilibre des effectifs, implantation géographique des classes…).

En cas de désaccord dans le Conseil des Maîtres, chaque collègue peut interpeller l’équipe de circonscription pour obtenir son avis. L’IEN reste la seule personne pouvant trancher en cas de difficulté majeure.