Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Comité de suivi des rythmes
Publié : 27 juin 2016

Comité de suivi des rythmes

Réunion rapide du Comité de Suivi des Rythmes ce lundi 27 juin

Le bilan au plan quantitatif :
- Sur 387 communes, 317 ont signé une convention PEDT dont 126 en expérimentation Hamon.
- 317 communes ont eu droit au fond de soutien pour mettre en place les activités périscolaires. La CAF participe à hauteur de 57€ par enfant et la dotation ministérielle s’étale de 40€ à 90€.

Le SNUipp-FSU a rappelé la grande fatigue des élèves. Cette fatigue est liée aux rythmes scolaires bien entendu mais aussi à cette période de l’année, où nous travaillons 12 semaines 1/2.

Mettre à nouveau 11 semaines l’an prochain à la même période n’amènera pas à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Mme Maire nous a fait part du rapport de la sénatrice Mme Carton. Un bilan au plan qualitatif doit être fait l’année prochaine. Le Ministère prévoit une étude, faite par des chercheurs, sur le thème de la fatigue des enfants liée à la fois à la réforme des rythmes scolaires et au rythme de l’enfant dans sa famille.

Notre analyse de ce rapport est déjà en ligne sur cette adresse : RYTHMES SCOLAIRES : un rapport qui appelle une remise à plat.

Dès à présent, les parents d’élèves (et les enseignants) peuvent aller sur le site de la DSDEN pour connaître les horaires des écoles où seront scolarisés leurs enfants.