Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > ALERTE ROUGE METEO FRANCE DANS L’ACADEMIE
Par : SNUipp80
Publié : 12 janvier

ALERTE ROUGE METEO FRANCE DANS L’ACADEMIE

Bonsoir,

Voici le message en ligne sur le site de l’Inspection Académique :

"Météo France a placé en alerte rouge les 3 départements de l’académie. En raison de vents violents, de risque de chute de neige et de verglas dans l’Aisne et la Somme, les transports scolaires ont été interrompus dans ces deux départements. Les cours sont également suspendus dans les écoles où un accueil sera assuré avec l’appui des municipalités. Nous engageons les familles à ne pas prendre de risques et à garder leurs enfants dans la mesure du possible."

Les directeurs et directrices d’école ont également été destinataires d’un sms de la part du rectorat.

Le SNUipp-FSU conseille aux directeurs et directrices de se rapprocher au plus vite des mairies en contactant le service d’astreinte ainsi que de prévenir les parents par tous les moyens que ce soit (téléphone fixe, mobile, réseaux sociaux…). Le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à ne prendre aucun risque si vous avez des déplacements à effectuer (appelez vos directeurs et directrices pour décider de la marche à suivre).

Le bureau départemental du SNUipp-FSU Somme

M. l’inspecteur d’Académie,

Les collègues dans les écoles vides, du fait de l’alerte rouge envoyé hier soir sur nos portables, se demandent s’ils peuvent repartir chez eux.

Le SNUipp-FSU leur conseille de ne prendre aucun risque et de repartir sereinement chez eux lorsque tous les enfants sont accueillis.

Nous souhaitons que cette consigne soit donnée par vos services afin de rassurer les collègues.

Il ne serait pas judicieux que des collègues prennent des risques en attendant que la neige arrive et qu’ils soient en difficultés pour rejoindre leur foyer.

Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations respectueuses.

La co-secrétaire départementale,

Maryse LECAT

La réponse de Mme Maire (IEN adj) est claire : les enseignants qui peuvent se déplacer et qui sont dans les écoles restent sur place pour travailler en équipe ou personnellement. Si les conditions météo se dégradent, ils auront une alerte de l’IA pour repartir chez eux.

Cette réponse ne nous satisfait pas, puisque les cours ont été suspendus par le rectorat hier soir par un sms envoyé à tous les directeurs et chefs d’établissement des départements de l’Aisne et la Somme. Dès hier soir des collègues du second degré ont été avertis par leur chef d’établissement de ne pas venir au collège ou au lycée. Pour le 1er degré, les cours sont suspendus, mais les écoles ne sont pas fermées. Elles ne peuvent l’être que par arrêté municipal.

L’ambiguité demeure pour les enseignants du 1er degré. Les directeurs qui ont reçu le sms hier soir ont pris des décisions de prévenir les parents, les collègues de cette alerte ROUGE. Aujourd’hui, on leur demande de rester dans les écoles. Va-t-on revivre le même dilemme que lorsque la neige avait envahi le département ?

Le SNUipp-FSU demandera à nouveau à l’IA de ne pas sanctionner les collègues qui ne se sont pas rendus dans les écoles aujourd’hui, ou ceux qui sont repartis faute d’élèves. Le travail personnel de préparation peut être fait chez nous.