Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > CAPD du 24 janvier 2017 : liste d’aptitude directeurs, formation des (...)
Publié : 24 janvier

CAPD du 24 janvier 2017 : liste d’aptitude directeurs, formation des psychologues...

La commission paritaire s’est réunie ce jour pour examiner les points suivants :
- Permutations nationales
- Départs en stage de formation de psychologue scolaire
- Liste d’aptitude à la direction d’école de 2 classes et plus
- Approbation des procès verbaux des CAPD du 11/03/2016 et du 7/11/2016

Tout d’abord le DASEN a répondu aux questions diverses soulevées par les différents syndicats.

déclaration préalable du SNUipp-FSU

- Concernant les T2, les nouvelles modalités d’inspection ne seront appliquées qu’à la rentrée 2017. Les T2 seront donc encore notés cette année. Pour les collègues qui au 1er septembre 2016 bénéficient au 6ème échelon d’une ancienneté inférieure ou égale à 1 an et ceux qui bénéficient au 8ème échelon d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois, l’inspection aura lieu avant le mois de juin. Le DASEN demande aux IEN d’être vigilants pour les échelons 6 et 8.

voir la lettre ministérielle.

Pour le SNUipp-FSU, la lettre ministérielle du mois de décembre est claire, les T2 devraient bénéficier d’une visite d’accompagnement et non d’une inspection avec note comme cela a été dit lors de la CAPD.

-  Concernant les réunions d’informations syndicales, Monsieur Dècle a réaffirmé que le droit syndical doit être respecté. Les personnels ont effectivement droit à 9 heures d’information syndicale par année scolaire.

voir la lettre reçue par le SNUipp

-  La version définitive du LSUN sera livrée au mois de juin avec une présentation aux différentes instances.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur la prise en compte des élèves d’ULIS.

Pour l’instant comme ils sont dans une classe ULIS dans base élèves, rien ne change pour eux. Ils restent inscrits dans la classe ULIS, mais madame Silvert encourage les coordonnateurs d’ULIS à utiliser un support numérique pour être prêt pour le passage au LSUN.

Pour ce qui concerne l’accès au LSUN des différents personnels c’est le directeur qui a la main pour inscrire plusieurs enseignants sur une même classe. Deux enseignants sur une classe doivent tous les deux pouvoir accéder au LSUN, tout comme les collègues remplaçants sur une longue période.

- Bien que la question relève du CTSD qui se tiendra la semaine prochaine, l’IA a bien voulu répondre à nos questions sur les créations des postes de "moins de 3 ans".

Le DASEN nous a répondu que ce serait à nouveau des "postes à profil", que les collègues qui seraient victimes des fermetures de postes pour ces créations n’auraient pas de priorité avec des points supplémentaires, qu’il y aurait des entretiens à passer… Des réponses qui sont loin de nous satisfaire.

Le SNUipp-FSU continuera à défendre les collègues avec l’appui des courriers qu’ils commencent à envoyer à l’IA. Nous envisageons une action collective avec les personnels concernés.

Points à l’ordre du jour :

- Les permutations nationales : 48 collègues souhaitent changer de département. Les collègues ont jusqu’au 1er février pour modifier ou annuler leurs vœux.

- Formation des psychologues scolaires : 7 collègues désiraient partir en formation de psychologue scolaire. Le DASEN nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de départ en formation.

En effet les modalités changent suite à la parution au BO du 19 janvier 2017 . Un concours national de recrutement de psychologues scolaires sera maintenant organisé. Les inscriptions se feront entre le 7 février et le 7 mars. Les collègues seront prévenus par courrier dans les jours qui viennent.

- Liste d’aptitude à la direction d’école de 2 classes et plus : 56 collègues ont postulé sur la liste d’aptitude à la direction d’école. Seulement 2 d’entre eux ont eu un avis défavorable. Madame Maire souligne le niveau de préparation des candidats qui ont pour une grande majorité d’entre eux préparé l’entretien à l’aide du parcours Magistère. La formation qui est prévue pour ces futurs directeurs sera donc améliorée puisque la majorité connait déjà un certain nombre de textes de référence.

- Approbation des procès verbaux des CAPD du 11/03/2016 et du 7/11/2016